Leipzig (Allemagne) : attaque incendiaire contre le dévoreur de forêts

[Au nord de la ville de Dresde (capitale de la région de Saxe), se trouve la forêt de Heidebogen (« Heibo »), qui est occupée depuis août 2021 afin d’empêcher qu’elle soit rasée pour le compte de l’usine de gravier attenante KBO.
Mercredi 15 février, une cinquantaine de personnes qui avaient bâti des cabanes dans les arbres et érigé des barricades à Heibo, ont commencé à être expulsés de la forêt lors d’une opération policière d’envergure qui s’est achevée le lendemain. Depuis, l’entreprise publique
Sachsenforst (équivalent allemand de l’ONF pour la région de la Saxe, qui gère aussi les « parcs naturels » de la région) a repris possession des lieux avec quatre abatteuses et 70 employés forestiers, en commençant à araser les hectares de forêt domaniale promis à la gravière.
Jeudi 16 février à Leipzig, quatre camionnettes garées sur le parking de Sachsenforst ont flambé dans la nuit en représailles, causant près de 100 000 euros de dégâts et l’ouverture d’une enquête sous l’égide du PTAZ (le Centre de police contre le terrorisme et l’extrémisme). Voici une traduction de l’allemand du communiqué de cette attaque, revendiquée trois jours plus tard par « Des anarchistE.s ».]


Véhicules de Sachsenforst incendiés – Heibo reste !

Le 15 février, les flics mandatés par Sachsenforst ont commencé à dégager l’occupation de la forêt de Heibo, près de Dresde. C’est la troisième fois cette année qu’une occupation est expulsée. C’est le prochain endroit où les gens s’opposent à la destruction. Et comme à Danni, à Hambi ou à Lützerath*, ce sont les intérêts du capital qui doivent être imposés. Le défrichage de 900 hectares de forêt et la destruction associée de tourbières et de sources irremplaçables qui en découle est unique en Allemagne. Depuis des années, diverses associations environnementales mettent en garde contre l’ampleur du phénomène et depuis tout aussi longtemps, les responsables les ignorent. L’entreprise publique Sachsenforst, qui dépend directement du ministère de l’écologie du Land de Saxe, est en première ligne. Une politique verte, comme d’habitude.


Concrètement, l’entreprise KBO veut s’emparer du gravier qui se trouve sous la forêt de Heidebogen. Et avant tout, ils veulent transformer ce gravier en béton, qui vaut son pesant de fric dans le capitalisme, encore et toujours axé sur la croissance.

Pour répondre à cet impératif de croissance, une forêt devrait donc disparaître, soit un écosystème offrant un habitat à une grande variété de plantes et d’animaux. Bien entendu, le défrichage tel qu’il a lieu actuellement est toujours embelli par le fait qu’il fera l’objet d’un reboisement un jour ou l’autre. Mais il est évident qu’un écosystème qui s’est développé pendant des décennies ne peut pas simplement être « restauré » par la suite. L’ensemble des êtres vivants tués et chassés par les travaux en cours ne reviendront pas parce qu’on le leur demandera gentiment.

Mais ce qui aura probablement un impact encore plus important sur la nature à Heidebogen et sur le changement climatique, c’est la destruction des marais environnants. Le travail de l’usine de graviers fait pénétrer des nutriments dans la nappe phréatique qui alimente les tourbières, lesquelles dépendent pourtant de l’exact opposé : le manque de nutriments. Ce n’est qu’ainsi que les tourbières offrent aux organismes un habitat particulier qui, autrement, serait colonisé par d’autres ayant des besoins nutritionnels plus élevés. En outre, les tourbières sont un réservoir de CO2 extrêmement efficace, dont le volume de stockage dépasse largement celui des forêts. Dans d’autres régions d’Allemagne, on tente de renaturer les tourbières avec d’énormes quantités de fric, tandis qu’à Heibo, on met en péril une zone marécageuse unique en son genre, qui était jusqu’à présent restée encore à peu près intacte. Etant donné qu’une tourbière ne grandit que d’un centimètre par an, la renaturation n’est qu’une feuille de vigne pour masquer le fait que nous courons à la catastrophe en toute connaissance de cause.

Nous en sommes convaincus depuis longtemps : la croissance verte est un mensonge. Si nous voulons préserver la vie sur terre, nous devons emprunter d’autres voies fondamentalement différentes. Nous devons mettre un terme à l’obligation de croissance et cela ne se fera pas par le biais d’une participation parlementaire, de protestations pacifiques ou d’autres moyens démocratiques. Nous avons donc décidé d’attaquer Sachsenforst, en tant que principal responsable de l’expulsion et du défrichement. Nous apportons ainsi notre contribution aux luttes qui, dans le monde entier, s’opposent à la destruction [de la planète]. Que ce soit à Heibo, à Fecher ou dans toutes les autres occupations qui ont dû céder la place à l’hydre à deux têtes de l’État et du capital. Sans oublier qu’une utopie a été vécue dans ces lieux, ouvrant des perspectives, loin de toutes les ordures qui nous envahissent au quotidien.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont tenu bon dans la forêt et qui ont mis en pratique la protection du climat !

Liberté pour tous ceux encore en prison !
Pour l’anarchie !

Des anarchistEs

PS :
Encore une petite suggestion de notre part pour terminer : tous les flics qui sont en train d’expulser les gens de la forêt pourraient être utilisés à merveille pour des travaux utiles, par exemple pour planter de nouveaux arbres sans détruire d’abord un écosystème.

Pour plus d’informations :
heibo.noblogs.org
grueneliga-dresden.de/images/documents/hintergrund/steinbeisser_2019-2.pdf

[Traduit de l’allemand de knack news, 19 février 2023]

* NdT :
Danni est la forêt de Dannenrod (Hesse) expulsée en novembre 2020 (voir ici) // Hambi est la forêt occupée de Hambach en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (voir là) // et sur le village expulsé de Lützerath en janvier 2023, voir ici

Vue actuelle du défrichage à blanc de la forêt de Heidebogen (Saxe) par l’entreprise publique Sachsenforst, avec forte présence de véhicules de police sur place pour protéger les travaux, afin de livrer son sous-sol à la gravière voisine.