Lille (Nord) : pieds-poings anarchistes vs contrôle policier

Elles taguent des messages anarchistes et anti-flics à Lille :
7 jeunes femmes interpellées
actuLille, 8 mars 2023

Elles ont agi en groupe et de nuit pour faire passer leurs idées à travers des tags. Un groupe de sept jeunes femmes a été interpellé dans la nuit du mardi au mercredi 8 mars 2023, à Lille. Dans le quartier Moulins, elles ont tagué des messages anarchistes ainsi que l’inscription anti-police « ACAB » (« All Cops Are Bastards », un slogan anglais que l’on traduit par « Tous les flics sont des bâtards »).

Dans la nuit du 7 au 8 mars, la police reçoit un appel pour signaler un groupe de sept personnes, qui sont habillées en noir et ont le visage dissimulé, au niveau de la rue d’Arras dans le quartier Moulins. « Il y a eu de nombreux tags dans la rue de nature anarchiste, ainsi que certains tags ‘ACAB’ sur plusieurs bâtiments », informe une source policière.

Rapidement sur place, la brigade canine va contrôler le groupe, composé en majorité de jeunes femmes. « Tout de suite, elles se montrent violentes dans leurs propos et viennent au contact physique », assurent les forces de l’ordre. Alors qu’un policier tente de procéder à l’interpellation d’une des jeunes femmes, il reçoit plusieurs coups de pied et de poing, et se retrouve finalement avec le pouce cassé. Il a été transporté à la clinique SOS Mains. Le chien de la brigade a également été blessé par les mises en cause.

Alors que des renforts arrivent sur les lieux, les autres membres du groupe prennent la fuite. Elles sont finalement interpellées plus tard. Toutes ont été placées en garde à vue, mais ont refusé de décliner leurs identités.