Roubaix (Nord) : aggraver la crise…


Au moins quatre stations-essence mystérieusement

vandalisées autour de Roubaix
La Voix du Nord, 25 mars 2023 (extrait)

Ces actes de vandalisme semblent porter la signature des «aigles de la route», le gang de malfrats en quête d’essence dans le premier film de la saga Mad Max. Depuis le week-end dernier, au moins quatre stations-essence autour de Roubaix sont hors-service. Non à cause des blocages des raffineries, mais la faute à des dégradations ciblées.

La série (non exhaustive) des vandalisations a débuté dans la nuit de samedi à dimanche, à la station-essence TotalEnergies de Hem, avenue Charles-de-Gaulle. «Sur les caméras, on a vu quelqu’un sortir de sa voiture avec un petit extincteur, témoigne un agent sur les lieux. Il a cassé tous les cadrans de la station et tous les écrans qui servent à payer.» La station a dû rester fermée le dimanche avant que tous les dispositifs de paiement ne soient remplacés. «On n’avait encore jamais vu ça», s’étonne encore l’agent.


À quelques kilomètres, même enseigne et quasi le même mystérieux mode opératoire: dans la nuit de lundi à mardi
, un individu a détruit tous les compteurs avec une masse à la station TotalEnergies avenue des Nations-Unies, à Roubaix. Les stations Esso avenue des Nations-Unies et celle d’Auchan à Leers ont également fait l’objet de dégradations. Ce vendredi, toutes deux étaient ouvertes, même si certaines pompes étaient encore hors d’usage.