Dijon (Côte d’Or) : couper le jus et la chique aux caméras

Retraites : 100 000 euros de dégâts au centre-ville de Dijon
après la manifestation lundi 20 mars
France3, 21 mars 2023 (extrait)

Ils étaient plusieurs centaines à s’être réunis place de la République à Dijon. Peu avant 19h, la tension est montée d’un cran lorsque les manifestants ont appris le rejet, à neuf voix près, de la motion de censure transpartisane. Le rassemblement s’est rapidement déplacé vers le centre-ville de Dijon. Des feux de poubelles ont été allumés et des arrêts de bus et panneaux publicitaires dégradés. La préfecture signale également des dégâts « inadmissibles » sur des vitrines de commerçants.

À 20h30, la place de la République s’est soudainement éteinte. Si de nombreuses rumeurs parlent d’une décision de la police, le préfet Franck Robine assure que ce n’est pas le cas. « Les casseurs ont mis de l’essence sur un poteau électrique. Il a pris feu et cela a rendu l’éclairage et les caméras hors-service. On est sur des voyous qui viennent casser. Je n’ai pas d’état d’âme, on va les empêcher de faire ça et en arrêter le plus possible. »

La Ville de Dijon chiffre à 100 000 euros les dégâts causés ce lundi soir, et à 135 000 euros les dégâts causés en une semaine au centre-ville. Un chiffrage annoncé ce mardi 21 mars dans la matinée, alors que le maire François Rebsamen, le préfet de Côte-d’Or Franck Robine et une délégation de la ville se sont rendus place de la République pour constater les dégâts et discuter avec les commerçants.