Genas (Rhône) : sabotage du pylône de la zone industrielle [MàJ]

Indymedia Lille, 11 avril 2023

Sabotage de la ligne à haute tension (69KV) qui alimente le poste électrique de la zone industrielle de la Mi-Plaine à l’est de lyon, près de l’aéroport de Saint-Exupéry.

On a mis le feu aux câbles d’un pylône RTE près de la Mi-Plaine, là où les lignes aériennes descendent sous terre. Les câbles à haute tension qui y passent sous terre sont protégées par des grosses gaines faciles à incendier (prévoir suffisamment de carburant !!!). On peut trouver partout de tels pylônes où les câbles sont à la merci d’un geste pyromane.

bisous ardentes à toutes les créatures libres qui attaquent les responsables de l’horreur industrielle

lapins de pâques éco-radicalisé.e.s pour la coupure générale

PS. Particulièrement ravi.e.s d’avoir temporairement coupé le courant aux boîtes suivantes :

Tyco Electronics France (composants electroniques pour la défense, le nucléaire, l’aéronautique,… – siège social et usine)

Robatel Industries (fournisseur de la filière nucléaire – usine)

ERT Technologies (ingénierie des infrastructures réseaux télécom – ateliers)

Cottel Réseaux (infrastructures de télécommunication – ateliers)

Brenttag (distributeur de produits chimiques – siège + plate-forme logistique)

Chloride (systèmes industriels pour la protection d’infrastructures critiques – usine)

France-Moly (fabricant de métaux réfractaires pour les industries de pointe – usine)

Bolloré Logistics (multinational français de transport, de logistique et de communication – plate-forme logistique)

Paprec (déchets industriels – site industriel)

Et puis quelques dizaines d’entreprises de métallurgie spécialisée (fournissant notamment les fabricants d’armement) et de logistique routier.


Panne d’électricité : un sabotage revendiqué par de mystérieux « lapins de Pâques éco-radicalisés pour la coupure générale »
France3 Auvergne-Rhône Alpes, 14 avril 2023

Une ligne à haute tension a été mise hors service, ce mardi 11 avril 2023, dans l’est de la métropole de Lyon. Il s’agit là d’un acte de sabotage, revendiqué par « les lapins de Pâques éco-radicalisés pour la coupure générale » selon un message posté sur Telegram. RTE confirme et a déposé plainte ce mercredi matin.

Un incendie a été allumé au pied d’un pylône d’une ligne à haute tension, situé sur la commune de Genas, peu avant 7h du matin ce mardi 11 avril. Le feu a provoqué la mise en défaut du pylône et notamment de câbles, nous précise RTE, confirmant une coupure d’électricité momentanée qui a touché environ 7 000 clients, notamment sur la zone industrielle de Mi-Plaine.

Dans son message de revendication, le mystérieux groupe de « lapins éco-radicalisés pour la coupure générale » se targue d’avoir ainsi privé de courant un certain nombre de grandes entreprises oeuvrant dans des secteurs de pointe et des fournisseurs de la filière nucléaire, de l’armement ou encore de la logistique.

Des entreprises et des particuliers ont été touchés par cette coupure d’alimentation électrique sur les communes de Genas, Saint-Priest, Chassieu qui bordent la zone de Mi-Plaine, à proximité de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Mais avec la mobilisation des équipes d’Enedis, et grâce au maillage du réseau, la situation a pu être rétablie en l’espace de 20 minutes, précise RTE.

L’enquête de gendarmerie confirme la thèse du sabotage et de l’acte délibéré. L’entreprise RTE a déposé plainte ce mercredi 12 avril 2023