Entre-deux-Guiers (Isère) : chaleur nocturne et froid de loup

Opération de sabotage nocturne contre une antenne-relais
Le Dauphiné Libéré, 10 février 2023

Une installation de TDF dominant Entre-deux-Guiers et exploitée par l’opérateur de téléphonie mobile Free a été partiellement incendiée dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette action s’inscrit dans une longue série d’attaques contre ce type de relais en Isère et contre le déploiement de la 5 G.

Il faisait un froid de loup en Chartreuse ce jeudi vers 3 h 30 lorsqu’un ou plusieurs inconnus ont sectionné le mince grillage clôturant un relais de téléphonie mobile appartenant à Télédiffusion de France, avant d’incendier le boîtier télécom situé au pied de l’installation. À cette heure-là, les saboteurs savaient que les probabilités d’être surpris par un automobiliste étaient quasiment nulles : cette antenne relais exploitée par l’opérateur Free est en effet située en bordure de la route du Grépon, une petite voie qui serpente dans les collines au-dessus du village d’Entre-deux-Guiers, bien loin de toute habitation.



À l’arrivée des sapeurs-pompiers, le boîtier électrique achevait de se consumer, l’incendie ne s’étant pas propagé à la structure de l’antenne elle-même. Selon les premiers éléments recueillis sur place, les incendiaires auraient utilisé un hydrocarbure pour communiquer le feu à cette installation.

Les gendarmes de la brigade de Saint-Laurent-du-Pont et de la compagnie de Meylan ont procédé aux constatations après ouverture d’une enquête en flagrance. À l’aube, des constatations de police scientifique ont été menées par une équipe de techniciens d’identification criminelle de la gendarmerie. L’impact précis de cet incendie sur le réseau mobile Free n’était pas connu jeudi, mais il semblait d’ores et déjà relativement limité.

De nombreux précédents

L’hypothèse d’une action de sabotage menée par des opposants à la 5G est évidemment privilégiée dans cette affaire. De nombreux incendies volontaires visant ce type d’installation ont en effet déjà été perpétrés en Isère, les dernières attaques remontant tout de même au mois de mai dernier dans de tout autres secteurs. Ainsi, vers 3 heures dans la nuit du 25 au 26 mai, une autre installation exploitée par Free avait été dégradée par incendie dans la commune de Têche, ce sabotage privant d’internet de nombreux abonnés. Le lendemain, c’est une antenne relais située à Soleymieu qui avait été attaquée. En janvier et février 2022, même scénario à Flachères, dans les Terres froides, d’autres sabotages étant commis dans le secteur du lac de Paladru.

Dans l’agglomération grenobloise, un transformateur électrique alimentant une antenne-relais utilisée par les opérateurs SFR et Bouygues Telecom avait été incendié en février 2021 dans l’enceinte de la société Constructel à Sassenage. En mai 2020, trois relais TDF avaient été dégradés par le feu à La Tour sans venin (Seyssinet-Pariset), Herbeys et Jarrie.