Orvault (Loire-Atlantique) : mutinerie ravageuse dans la prison pour mineurs [MàJ]

Des dégradations à la prison pour mineurs d’Orvault
après une « mutinerie »
France Bleu, 9 mai 2023

Les syndicats parlent d’une « mutinerie ». Ce lundi 8 mai, trois jeunes détenus de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) d’Orvault ont refusé de regagner leur cellule après la promenade. Après de longues minutes de négociations, les trois mineurs ont dégradé le mobilier de la cour : bancs et tables de ping-pong en béton. Ils ont ensuite pris pour cible le bureau des surveillants et le matériel informatique.

C’est l’Équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) de l’administration pénitentiaire qui a pu maîtriser les mineurs. Aucun agent n’a été blessé et deux des trois mineurs ont été transférés dans un autre établissement.

Ce mardi, la situation était encore décrite comme « tendue » au sein de l’établissement pénitentiaire pour mineurs d’Orvault.


Mutinerie à Orvault : un an ferme pour le jeune majeur
Ouest France, 31 mai 2023

Mutinerie au sein de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) d’Orvault, près de Nantes, suite et fin. Le 8 mai, une des sept unités d’hébergement de l’établissement avait subi les foudres de trois jeunes garçons, qui avaient tout cassé sur leur passage. Cette brutale explosion de violence n’avait fait aucun blessé mais 25 000 € de dégâts. Ramenés à la raison par une équipe régionale d’intervention et de sécurité, les trois jeunes avaient été placés à l’isolement.

Si les deux mineurs seront jugés devant leur juridiction d’origine, à savoir Caen et Niort, le troisième, devenu majeur depuis les faits, a reconnu sa responsabilité et a été jugé selon la procédure du plaider-coupable. Ce jeune homme, déjà condamné à cinq reprises dans le passé, a accepté la peine proposée : un an de prison ferme.