Un McDonald’s de Saint-Herblain, près de Nantes,
touché par un incendie criminel
France Bleu/Ouest France, 27-28 juillet 2023
Il a été réveillé en pleine nuit, jeudi, peu après 3 h du matin. Le genre de coup de fil qui met immédiatement tous les sens en alerte. « La police m’a prévenu, il y avait un incendie au McDonald’s de la rue de Saint-Nazaire, à Saint-Herblain », raconte Stéphane Lebreton, également gérant des McDonald’s du centre-ville de Nantes, du pont de Cheviré et de Bouaye.
« Le feu est parti du bureau du directeur et s’est étalé partout dans le restaurant. Tout est détruit à l’intérieur. » Seule consolation : le bâtiment est resté debout. « Il faudra peut-être le démolir parce que les poutres d’acier de la structure ont été déformées par la chaleur », redoute Stéphane Lebreton. Quoi qu’il arrive, le restaurant va fermer ses portes pour de longs mois. « Ils ne nous ont pas eu il y a un mois, et là ça y est », regrette une des salariées, en évoquant les violences du mois dernier. Le fast-food avait en effet été attaqué lors des émeutes urbaines, dans la nuit du 29 au 30 juin, avec notamment des vitres brisées.
Le 30 juin, le premier soir des violences urbaines après la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine), le McDonald’s de Bellevue avait alors été pris pour cible. « Vers 0 h 30, une trentaine d’individus sont entrés de force dans le restaurant et ont tout cassé devant trois employés qui n’ont rien pu faire », se souvient le gérant. Et de s’insurger, « dans notre restaurant du centre-ville, c’est encore pire, la casse a été permanente ces cinq dernières années, avec les manifs à répétition qui finissent mal ».
Selon le procureur de Nantes, « les premières constatations permettent de largement privilégier la piste criminelle. » L’enquête a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire de Nantes.