{Mise à jour. Un peu plus de quatre mois plus tard, est parue la revendication suivante sur Indymedia Lille le 7 décembre 2023 :
MODANE. SAVOIE. Des incendies ont ravagé cinq engins de chantier du projet Lyon-Turin samedi 29 juillet 2023. STOP AU LYON-TURIN
https://cicles.cisti.org/v/qfe2W4KZzK/ljmWLoyCx58tFxpv]
L’hypothèse criminelle privilégiée après l’incendie
de cinq engins sur un chantier du Lyon-Turin
France 3 , 31 juillet 2023
Cinq engins de chantier ont été dégradés par un incendie volontaire samedi 29 juillet à Modane, en Savoie. Une quinzaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés vers 23 heures sur les lieux du sinistre, un site de la compagnie publique franco-italienne Telt (Tunnel euralpin Lyon Turin) chargée de construire la ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Des détonations provenant de l’explosion des pneus des engins ont été entendues. L’origine volontaire de l’incendie ne ferait aucun doute au vu des premiers éléments, a-t-on appris auprès de la compagnie de gendarmerie de Saint-Jean-de-Maurienne, en charge de l’enquête. Quatre points de départ de feu ont été identifiés sur des palettes en bois disposées sous les véhicules incendiés.
Les travaux devaient débuter ce lundi sur cette portion, mais ont été repoussés de plusieurs semaines. Les engins visés auraient dû servir à percer 200 mètres de tunnel afin de créer une piste de contournement pour les poids lourds se rendant sur le site du chantier. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Albertville.
« Je ne comprends pas qu’on puisse en arriver là », a déclaré le maire (DVG) de Modane, Jean-Claude Raffin, indiquant que les dommages sont estimés entre « 1 et 2 millions » d’euros. « Je condamne avec la plus grande fermeté les dégradations commises contre le chantier du Lyon-Turin. Un acte injustifiable et dangereux », a déclaré sur Twitter (rebaptisé « X ») le ministre des Transports Clément Beaune, ajoutant que l’enquête « déterminera les responsables et permettra de les sanctionner ». De son côté, l’entreprise Telt « condamne fermement les dégradations commises cette nuit », parlant d’un « acte de malveillance non revendiqué ».
La liaison ferroviaire Lyon-Turin, qui passera par un tunnel de 57,5 km entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse (Italie), est contestée depuis de nombreuses années par certains habitants, rejoints par des élus mais aussi des militants écologistes. La ligne doit entrer en service en 2032.