Switch off! Züblin, destructeur du quartier et de l’environnement
Traduit de l’allemand de de.indymedia, 14 août 2023
Quelqu’un doit bien construire toute cette merde, les autoroutes à travers les forêts, les prisons, les palais pour riches nommés « densification » et bâtis dans les arrière-cours autrefois vertes des vieux immeubles berlinois, les voies de circulation en béton sur les rives de la Spree.
En se promenant dans Berlin, on croise régulièrement les panneaux d’une poignée d’entreprises qui veulent ainsi souligner à qui appartient la ville. Parmi elles se trouve Züblin, un groupe de BTP qui coule dans le ciment la hausse explosive des loyers. Depuis longtemps, Züblin est active dans l’offensive capitaliste contre nos espaces de vie, et avait déjà été prise pour cible il y a quarante ans, lorsque des engins de construction avaient été incendiés en raison de sa participation à la construction de la piste de décollage ouest à Francfort. Pendant le régime nazi, Züblin avait aussi fait appel à des travailleur.euse.s forcé.e.s pour construire l’aéroport de Francfort. Grâce à ses liens avec l’entreprise Strabag, Züblin est devenue l’un des principaux tueurs d’arbres, comme avec l’extension de l’autoroute A49 à travers la forêt de Danni, ou de l’autoroute A66 à travers la forêt de Fechenheim.
Identifier de tels acteurs et les saboter de manière imprévisible peut être une modeste contribution à la vague d’actions qui, à long terme, vont en direction de la révolte.
Dans la nuit du 10 août sur la Alexandrinenstraße, nous avons mis le feu à un véhicule de Züblin dans le quartier de Kreuzberg.
L’attaque de la veille contre les maisons occupées de la Habersaathstr. par une société de sécurité à la solde de la mafia immobilière montre la détermination de nos adversaires à soumettre à tout prix la ville à leur quête de profit. Il ne reste plus qu’à prendre pour cible tous les profiteurs des rapports d’exploitation.
Notre action s’est déroulée dans un quartier qui a été entièrement transformé ces dernières années au profit des nouvelles élites urbaines. Le crépitement nocturne de leurs véhicules doit être l’accompagnement musical inquiétant des employés de Züblin, Amazon, Deutsche Bahn & Co, quand ils veulent se régénérer dans leurs nouveaux appartements chics avant de se lancer dans une nouvelle journée de travail productive.
Groupe pour l’arrêt de l’industrie du bâtiment