Leipzig (Allemagne) : deux caméras de flics identifiées dans une voiture en planque

Système vidéo (de flics) dissimulé à Connewitz

Après la perquisition du 15 mars 2023 à Leipzig*, on a appris que la veille, l’entrée d’un immeuble de la rue Eichendorff avait été surveillée par un système vidéo dissimulé. En raison d’une confusion de personne sur ces images de surveillance, l’immeuble avait ensuite été pris d’assaut par un Commando d’intervention spécial (SEK) des flics en début de soirée, et deux portes d’appartement ouvertes par ces derniers avec une arme à feu.

Aujourd’hui, une voiture immatriculée L-UC 3015 a été découverte dans la même rue. Derrière la vitre arrière teintée, sur la plage arrière, se trouvaient 2 caméras respectivement dissimulées dans un panier et dans un sac de la marque Congstar. Un faisceau de câbles, dissimulé sous des serviettes, menait au coffre. Les objectifs étaient orientés vers une entrée d’immeuble et un trottoir.

La vitre arrière a du coup été recouverte d’affiches [disant « Attention caméra de flics !« ] afin d’empêcher tout espionnage supplémentaire. L’installation a été découverte dans ce véhicule le 23 août 2023 vers 21h dans le quartier de Connewitz à Leipzig, à l’angle des rues Eichendorffstraße et Kochstraße.

Soyez attentifs et faites gaffe à ce qui vous entoure.

Des yeux attentifs

* Voir ici :
http://gsxbcjvcrdl66ycimkwra2nxzwvy2idef4twi7elojuzm5ztt5abqyid.onion/node/268613
http://gsxbcjvcrdl66ycimkwra2nxzwvy2idef4twi7elojuzm5ztt5abqyid.onion/node/291940

  • Extrait de chacun des textes cités en référence :
    « Peu avant 17 heures, un deuxième appartement de notre immeuble est pris d’assaut par le SEK [le commando de police perquisitionnera cinq appartements de l’immeuble, en tout]. Deux habitants s’y trouvent, ce que la police sait également. En effet, 40 minutes plus tôt, un de ses habitants avait été renvoyé dans l’appartement alors qu’il voulait vérifier dans le couloir d’où provenaient les bruits d’explosion concernant le premier appart. Pourtant, le SEK tire sur la porte avec une sorte de munition spéciale, annoncée par les mots : « Police ! Eloignez-vous de la porte ! Je vais tirer ! » – six à huit coups de feu suivent. Le premier habitant est mis à terre, tandis que l’autre se couche par précaution sur le sol pour éviter les blessures. Des agents du SEK entrent dans l’appartement avec un bouclier et une mitraillette, portant des masques respiratoires. Les deux habitants sont ligotés dans leur chambre avec des serflex et laissés par terre. Après environ 45 minutes, une fonctionnaire de la police criminelle (LKA) apparaît, fait défaire les menottes et annonce que les mesures de perquisition visent à retrouver une personne recherchée [dans le cadre de l’enquête contre les antifascistes qui auraient attaqué des néonazis à Budapest en février 2023]. »
    (21 mars)
  • « Il s’est avéré que la veille, les policiers avaient réalisé des enregistrements vidéo de notre porte d’entrée, sur lesquels ils prétendaient avoir identifié la personne recherchée. Il s’est avéré aussi qu’il s’agissait d’une confusion avec un habitant de l’immeuble. Nous ne savons pas s’il s’agissait d’une caméra d’observation ou d’une caméra fixe et combien de temps elle a été (ou est encore) installée à cet endroit. Nous ne connaissons pas non plus la raison de cette mesure. Ce qui est clair, c’est que les policiers ont ensuite obtenu des mandats de perquisition oraux pour au moins deux des appartements de l’immeuble et qu’ils les ont exécutés le 15 mars par une intervention brutale du SEK. »
    (15 juillet)

[Traduit de l’allemand de de.indymedia, 23 août 2023]