Pont-Évêque (Isère) : sabotage du pylône à haute tension de la papeterie industrielle

Pont-Évêque. Un transformateur incendié : l’origine
criminelle ne fait aucun doute
Le Dauphiné, 12 septembre 2023

L’origine criminelle ne fait aucun doute après cet incendie qui, dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 septembre, a détruit un transformateur électrique de 63 000 volts sur la commune de Pont-Évêque.

Le feu a été signalé à 3 heures du matin : des buissons, situés le long de l’avenue Denis-Crapon, étaient en feu. À l’arrivée des premiers engins incendie, les flammes s’étaient propagées à un transformateur électrique situé au pied d’un pylône et alimentant la papeterie finlandaise Ahlstrom-Munksjö, située sur le bas de la commune, en bordure de la Gère. Si le feu a été rapidement maîtrisé, les agents Enedis sont également intervenus afin de dresser un premier bilan des dégâts.

Cet incendie a momentanément provoqué une coupure de courant, notamment auprès d’habitants de Pont-Évêque et de la commune voisine d’Estrablin. Avant qu’un basculement de réseau soit enclenché. Tout comme pour la papeterie qui a pu être réalimentée par un réseau de secours.

Sur place, les policiers viennois devaient constater qu’un grillage avait été découpé sur une trentaine de mètres, permettant aux auteurs d’accéder au pied du pylône sans être vu depuis la route. Aussi, une enquête pour destruction par incendie a été ouverte par le parquet de Vienne. Et des prélèvements ont été effectués afin de déterminer si un produit accélérateur a été utilisé par les incendiaires.

S’il n’a pas encore été revendiqué, cet incendie vient allonger une longue liste de faits similaires perpétrés ces dernières années sur le département de l’Isère. L’incendie de la nuit dernière n’est pas sans rappeler le sabotage, commis le 19 mai à Sablons, d’une ligne électrique de 225 000 volts alimentant l’usine Hexcel, dont l’enquête est toujours entre les mains des gendarmes de la Section de recherches de Grenoble.