Nous voulons voir toutes les banques brûler – Revendication de
l’incendie d’un distributeur de la Banco Sabadell dans le quartier du Carmel (17/09/2023)
Traduit de l’espagnol de barcelona.indymedia, 19 septembre 2023
« Frères et sœurs. Quels sont vos véritables désirs ? Être assis.e.s dans un drugstore, le regard vide et distant, plein.e.s d’ennui, buvant un café insipide ? Ou peut-être LE FAIRE SAUTER OU Y METTRE LE FEU » **
– The angry brigade
Tous les jours, nous nous retrouvons avec les mêmes paysages de la ville grise et morte. Nous marchons entre étranger.e.s circulant à travers les veines d’un système où les gens, les marchandises et l’argent se déplacent ensemble pour servir les profits. La dictature économique s’établit au quotidien non seulement au travers des guerres du capital, mais aussi par le biais de la société dévouée qui accepte et reproduit sa captivité. Les banques sont peut-être l’un des symboles et des instruments les plus évidents de l’exploitation et de l’empire économique, promettant à travers leurs prêts et leurs cartes de crédit l’accès à une « bonne vie » qui n’est rien de plus qu’un tas de marchandises vides par le biais desquelles les consommateurs/trices parent volontairement leur misère de glamour, et qui ne font qu’accroître la condamnation à vendre ses journées asservi.e.s à l’économie.
Voilà pourquoi (en bref), individus amant.e.s de la nuit et du feu,
nous avons décidé de briser la complicité du silence et de laisser une
trace de notre détermination en détruisant un distributeur de billets de la Banco Sabadell dans la nuit du 17 septembre.
Avec ce geste, nous voulons envoyer notre rejet absolu des banques et de la société financière en général qui se matérialise dans des événements qui sont sur le point de se dérouler dans la ville de Barcelone et dans ses environs : la feria de spéculateurs immobiliers The district, l’expulsion du centre social occupé estudi 9 à Santa Coloma, ainsi que d’autres expulsions locatives.
L’anarchie ne comprend pas les valeurs boursières, nous continuerons à mettre le feu à toutes les banques, à leurs dab, leurs chefs et leur argent.
Pour l’expansion du chaos et de l’anarchie!
Des anarchistes
** Ndt : il s’agit d’un extrait du communiqué n°8 de la Angry Brigade, suite à l’attaque explosive du 1er mai 1971 contre un magasin branché Biba dans les quartiers chics de Londres.