Marin-Epagnier (Suisse) : Plage et sabotage contre Lafarge-Holcim

Mission « Dans les réservoirs : LA PLAGE »
Renversé (Suisse romande), 11 décembre 2023
(avec le post scriptum du communiqué original)

Dans le cadre des Journées d’Actions internationales contre le béton initiées par les Soulèvements de la Terre, nous avons décidé de viser le leader régional qui se trouve à l’origine de très nombreuses constructions bétonneuses : E. Bühler & Fils à Marin-Epagnier (Neuchâtel, Suisse). Leur immense gravière pilotée par Lafarge-Holcim, exploite et prépare le composant principal du béton : le granulat. En paralysant leurs outils qui alimentent le premier maillon de la chaîne de l’artificialisation, nous espérons engendrer des répercussions sur tout le reste du processus.

Pour cette occasion, et en vue de la situation, il nous est paru davantage pertinent de privilégier une action directe de désarmement, discrète, ciblée, plutôt qu’une action symbolique inoffensive. Nous avons donc effectué un petit service nocturne aux nombreuses machines qui se trouvaient sur le site : notamment en leurs offrant un peu d’abrasif fin dans leurs réservoirs d’huile et de carburant. Nous avons aussi utilisé des pompes à graisse customisée avec 1/4 d’abrasif afin de donner un petit coup de pouce à différents points de graissage critiques. Cette petite escapade a été réalisée quelques jours avant les Journées d’Action afin de laisser les substances s’épanouir un maximum dans les blocs moteurs et les articulations de ces gros monstres. Nous avons été rempli de joie d’avoir pu réaliser ce geste défensif en sachant que ces machines sont les armes des saccageurs avec lesquelles ils attaquent tous les jours la possibilité même de vie sur terre. Il est temps, pour les militant.exs qui se sentent prêt.exs, de s’organiser afin de commencer à rendre les coups. Tout engin et infrastructure qui transforme d’une manière ou d’une autre des écosystèmes naturels en produits morts mérite d’être mis hors d’état de nuire. Que l’obscurité deviennent notre complice dans nos luttes futures !

Et sinon, concernant la « petite » entreprise « familiale » E. Bühler & Fils, nous avons appris qu’elle s’était beaucoup développé en plus d’un siècle et demi. Si bien qu’elle occupe désormais une grande place en Suisse Romande : une place assez importante pour avoir donnée envie au géant Lafarge-Holcim de les racheter. Le business du coin consiste à vider le lac de Neuchâtel de son sable et gravât pour ensuite artificialiser les terres avec des constructions et des routes de merde. Pour rappel : Lafarge-Holcim reste l’entreprise la plus polluante du pays. On ne compte plus les scandales que ces criminels climatique traînent derrière leur sales pattes. On pense notamment au financement de Daech et aux diverses affaires de pollution des eaux, ainsi que de troubles à la santé publique. Leurs business nous tue et nos dirigeants les laissent continuer en toute impunité. Lafarge-Holcim est, en ce moment même, en train de raser la forêt de la colline du Mormont (1312 Eclépens, Suisse) pour agrandir sa carrière. Holcim(-tière) nous dégoûte !

Par ce geste, nous aimerions afficher notre soutien à tous les camarades en Suisse, en France, en Grèce, et ailleurs dans le monde, qui résistent face aux criminels climatiques. Et bien sûr, on envoie de la douceur à toutes les victimes de la répression judiciaire concernant l’action de Bouc-Bel-Air, à Jérémy et à touxtes les autres qui subissent la violence judiciaire et physique des états complices.

Par le Gang des Tongs

P.S.
Pour se faire plaisir : le blog des journées d’action contre Lafarge-Holcim et le monde béton : https://journeescontrelebeton.noblogs.org/

Et pour de l’inspiration ailleurs : le blog de SansNom :
https://sansnom.noblogs.org/
et
https://attaque.noblogs.org/