Montfort (Alpes-de-Haute-Provence) : sabotage du parc photovoltaïque [MàJ]

Alpes-de-Haute-Provence: le parc solaire Boralex de Montfort touché par un incendie suspect
BFM, 20 décembre 2023

Un bâtiment situé dans le parc de panneaux solaires de l’entreprise Boralex à Montfort (Alpes-de-Haute-Provence) a été touché par un incendie a appris BFM DICI. Les faits se sont produits dans la nuit de mardi 19 à mercredi 20 décembre. C’est le bâtiment abritant les onduleurs qui a été détruit. La piste criminelle est privilégiée.

Les techniciens en identification criminelle se sont rendus sur place pour effectuer des constatations. Des experts doivent aussi se rendre sur les lieux prochainement. « Ces faits ont fait l’objet d’une saisine du juge d’instruction du tribunal judiciaire de Digne-les-Bains », confirme Rémy Avon, le procureur de Digne-les-Bains.

Un juge d’instruction avait déjà été saisi par le passé puisque le site avait déjà été la cible d’une dégradation. En avril dernier, des individus avaient sectionné des centaines de mètres de câbles qui alimentent les panneaux solaires.

Le parc solaire ciblé est situé à cheval entre les communes de Montfort et Peyruis. Il est exploité par l’entreprise Boralex, qui mène parallèlement un projet contesté dans la commune de Cruis.


Un incendie s’est déclaré cette nuit dans un parc photovoltaïque
des Alpes-de-Haute-Provence
La Provence, 20 décembre 2023

Ce mardi 19 décembre, vers 19h40, c’est la société de télésurveillance qui a alerté les secours. Un incendie s’était déclaré dans le bâtiment technique du parc photovoltaïque de la Sigalette, à Montfort (Alpes-de-Haute-Provence). L’édifice, isolé du parc des panneaux, d’une superficie de 20m², a brûlé.

12 sapeurs-pompiers de Peyruis ont été mobilisés mais, au vu du risque électrique, sont restés en protection afin d’éviter la propagation du sinistre. L’intervention s’est achevée vers 23 heures. Une enquête de gendarmerie est en cours afin de déterminer les causes du sinistre.

À Montfort, en juillet dernier, pour la deuxième fois en quelques mois, le parc photovoltaïque de la commune avait déjà été vandalisé. « Des personnes se sont introduites sur le site de manière illégale, et ont rendu inutilisable une partie du parc solaire en coupant des câbles », expliquait alors le maire de Montfort, Yannick Gendron après la découverte des dégâts. Les panneaux solaires avaient également été tagués.