Vendredi 26 janvier 2024 vers 5h du matin au sud-est d’Atlanta, quatre engins de chantier ont été endommagés par des incendies volontaires anonymes survenus sur un site de construction de nouvelles maisons, dans une communauté appelée Empire Zephyr.
Les pelleteuses enflammées appartiennent à Brent Scarbrough, l’entrepreneur du futur centre de formation et d’entraînement de la police, Cop City.
Le président régional d’Empire Communities, pour laquelle était réalisée ce chantier, Paul Corely, siège au conseil d’administration de la Fondation pour la Police d’Atlanta (APF) et l’entreprise y contribue financièrement.
Les pompiers ont été appelés au 543 Burroughs Street NE pour un incendie signalé peu avant 5 heures du matin, vite rejoints sur place par le FBI et l’ATF. L’ATF (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms, and Explosives) est une agence fédérale qui collabore notamment avec les forces de l’ordre locales pour enquêter sur les incendies criminels.
Selon la police, plus de 80 actes de violence ont été signalés dans tout le pays (soit 23 États différents) contre le projet de Cop City, donnant lieu à plus de 173 arrestations. Parmi ces délits, 23 étaient des incendies criminels, endommageant 81 équipements et bâtiments.
[Synthèse de la presse nord-américaine et de Scenes from the Atlanta Forest, 26 janvier 2024]