Saïx (Tarn) : affrontements et incendies d’engins de chantier contre l’A69

Manifestation contre l’A69 dans le Tarn : six interpellations
et deux engins de chantiers incendiés
La Dépêche/Voix du Midi, 18 février 2024 (extraits)

« Aucune ZAD ne sera tolérée ». Dans un tweet publié sur X cet après-midi, le message était clair pour le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, en référence à celle installée voilà plusieurs jours au lieu-dit de la Gascarié, à Saïx, dans le Tarn. L’énième rassemblement du jour contre le chantier de l’A69 entre Castres et Toulouse, présenté comme « festif » et de soutien à la Zad, a été marqué par de nouveaux affrontements entre les Zadistes et les forces de l’ordre, alors que la manifestation avait été interdite par la préfecture du Tarn.

En milieu d’après-midi, au niveau de la voie ferrée, quelques zadistes les plus déterminés (sur les 150 présents environ) sont venus au contact des gendarmes et CRS, à coups de jets de projectiles. Ces derniers ont riposté en éparpillant la foule à l’aide de gaz lacrymogène. Six manifestants… ont été interpellés et placés en garde à vue.

Alors que le calme était revenu, dans les minutes qui ont suivi, deux épaisses fumées noires flottaient au-dessus du site de l’entreprise Jougla et fils, situé à proximité. Sur place, deux engins de chantier ont été retrouvés incendiés.

Un acte que revendiquent à demi-mot les manifestants sur leur canal d’information. « Tout un symbole : pendant que la répression bat son plein, un incendie s’est malencontreusement déclenché dans la cimenterie avoisinant la ZAD. Un rappel, que ni ici ni ailleurs, les bétonneurs de mort ne s’étaleront. »

Les pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes. La situation s’est de nouveau apaisée par la suite. Dans un communiqué, Michel Vilbois, préfet du Tarn, « condamne fermement les dégradations commises et les attaques subies par les forces de l’ordre. »

La zone sensible est toujours encerclée par les forces de l’ordre, alors que la découpe des arbres devrait reprendre demain. Les opposants à l’A69 annoncent poursuivre la mobilisation. Pour les habitations voisines, le répit devrait être de courte durée.