Nancy (Lorraine) : dix jours après la visite de la préfète…

Nancy. Haut-du-Lièvre : le poste de police encore pris pour cible
Est Républicain, 21-22 février 2024 (extrait)

Attaqué à coups de projectiles et d’engins incendiaires lors des émeutes en juin dernier, consécutives à la mort du jeune Nahel à Nanterre, le poste de police du quartier Haut-du-Lièvre, à Nancy a reçu la visite de la préfète et du maire de Nancy , le 8 février, à l’occasion de sa réouverture.

Si les plaies ont été effacées, force a été de constater que le poste doit encore être davantage sécurisé. Véritable talon d’Achille du poste de police, c’est précisément là où les volets métalliques sont inexistants que mardi 20 février, vers 20 h, la vitre d’une fenêtre a été enfoncée à coups de pavé. Sous les coups, la vitre anti-effraction s’est étoilée et la baie s’est entrouverte. Fort heureusement, aucun objet incendiaire n’a été projeté à l’intérieur des bureaux.

Sur les perspectives et le devenir du bureau de police, la préfecture rappelle de son côté travailler sur « un projet de déménagement du bureau de police au sein d’un espace accueillant la nouvelle mairie de quartier. » L’ancienne mairie de quartier, elle aussi détruite lors des violences urbaines de juin, doit en effet être « entièrement rasée entre le printemps et l’été » et être remplacée par un nouvel espace conçu comme un « grand pôle de services et de solidarités à l’échelle du quartier« .