Un incendie touche l’agence BNP Paribas du centre-ville de Brest
Ouest France, 1er mars 2024
L’agence BNP Paribas à l’angle des rues Victor Hugo et Jean-Jaurès, à Brest (Finistère), a été touchée par un incendie, ce vendredi 1er mars 2024, dans la soirée. Les flammes seraient parties d’un distributeur de billets, vers 21 h. Les pompiers estiment qu’il s’agit sans doute d’un acte criminel.
Trois personnes vivant dans l’immeuble ont pu regagner l’immeuble au-dessus à 22 h. Une enquête ouverte À 22 h passées, trois camions de pompiers étaient toujours sur place, ainsi que des agents d’Enedis. Une enquête a été ouverte par la police. L’incendie n’a pas entraîné d’interruption du tramway.
Incendie de la BNP Paribas à Brest : un suspect interpellé
par la police
Côté Brest, 28 mars 2024
L’auteur présumé de l’incendie de l’agence bancaire BNP Paribas, 1 rue Victor-Hugo (à l’angle de la rue Jean-Jaurès à Brest), survenu vendredi 1er mars 2024, à 21h, a été interpellé à son domicile par la police, ce jeudi matin, 28 mars.
L’exploitation de la vidéo-surveillance de l’agence bancaire a permis de voir un individu incendier, à l’aide d’un briquet, des papiers trouvés dans la poubelle installée dans le sas. Le cliché a été diffusé à l’ensemble des policiers.
Vendredi 22 mars, dans le centre-ville, une patrouille a procédé au contrôle d’identité d’un homme qui correspondait à celui vu opérer sur la vidéo et donc au cliché. L’individu a pu repartir libre mais l’exploitation de sa téléphonie a permis de constater qu’il se trouvait dans la zone de l’agence bancaire le jour et à l’heure de l’incendie.
Ce jeudi matin [28 mars], les policiers sont donc allés l’interpeller à son domicile. Chez lui ont été retrouvés les vêtements portés par l’incendiaire et identifiés grâce aux bandes de vidéo-surveillance.
L’homme, un Brestois de 28 ans, est connu des services de police et de justice, mais pas pour des faits d’incendie. Placé en garde à vue au commissariat central, rue Colbert, il aurait dit se reconnaître sur la vidéo. Mais aurait ajouté, pour sa défense, qu’il s’agissait d’un acte involontaire, qu’il était ivre et avait juste voulu allumer sa cigarette… L’homme, toujours en garde à vue ce jeudi soir, doit être déféré devant le parquet demain, vendredi matin, en vue d’une comparution immédiate devant le tribunal dans l’après-midi.
Rappelons que les dégâts occasionnés étaient importants : le sas de 10 m2 avait été bien endommagé, les deux guichets automatiques de banque (Gab) détruits, les bureaux de l’agence noircis par la suie.