Toulouse (Haute-Garonne) : sabotage du trafic ferroviaire contre l’A69 [MàJ]

Sabotage du chemin de fer Toulouse-Narbonne contre l’A69
Indymedia Lille, 29 février 2024

En soutien aux opposant.es à l’A69, nous avons dans la nuits du 28 au 29 février saboté la ligne de chemin de fer Toulouse-Narbonne.

La SNCF suit la volonté de l’état néolibéral et délaisse de plus en plus le système du Fret, pour favoriser le transport routier de marchandise. Le but est toujours le même, faire couler de l’argent dans les caisses d’entreprises privés (transporteurs privés, constructeurs et gestionnaires privés). La chanson est vielle désormais , seulement le rythme a un peu changé, il a accéléré ces dernières années.
La misère social de plus en plus répandu n’est qu’une des conséquences de cette chanson, la dévastation de notre terre au nom du profit en est une autre.

On veut saluer ici les révolté.es qui dans ces mois d’hiver ont essayé de résister avec hargne et acharnement sur la zad de la crèm-arbre au rouleau compresseur d’un système mafieux et puéril. On imagine que les quelques nuits dans ces cabanes ont du être bien froides et bien humides. C est pourquoi on a essayé par notre action de vous transmettre un peu de chaleur.

On ne veut pas non plus faire l’éloge train et du Fret, parce-que on considère qu’ils font parti du mème système industriel, oppresseur et dévastateur. Nous dirons finalement que peu importe si les déchets nucléaire et de l’armement sont transportés par train ou camion, c’est par les flux que ce système fonctionne. Et la dévastation qu’engendre une infrastructure ferroviaire n’est pas moins importante que celle d’une autoroute. Les prochains chantiers de la LGV Bordeaux-Toulouse nous montreront bien cela.

Courage à celles et ceux qui résistent


Le trafic SNCF reprend en partie sur l’axe Toulouse-Narbonne après un incendie
La Dépêche, 29 février 2024

« La SNCF présente ses excuses aux usagers qui n’ont pas pu prendre leurs trains ce matin », déclare Frédéric Chalencon, directeur production sur l’établissement en charge de la maintenance et des travaux du réseau ferroviaire de Midi-Pyrénées. « Suite à un acte de malveillance, un incendie s’est déclaré vers 4 heures du matin aux abords de la voie [et plus précisément à hauteur de Montaudran, au sud-est de Toulouse]. Les pompiers ont été les premiers à être mobilisés. Pour des raisons de sécurité nous avons coupé l’ensemble du trafic sur l’axe Toulouse-Castelnaudary. Cet acte de malveillance a impacté la signalisation jusqu’à Villefranche-de-Lauraguais », poursuit Frédéric Chalencon.

Des allume barbecues sont à l’origine du feu qui a commencé dans les caniveaux abritant les très nombreux câbles aux extrémités des voies ferrées mais l’enquête policière et scientifique est en cours. Ces câbles sont indispensables pour la signalisation des trains : « Il y a ici des câbles, de la fibre optique, les équipes font un travail d’orfèvres pour que tout revienne à la normale », affirme Frédéric Chalencon. Car, c’est la vérification des câbles, les différents tests en situation réelle mais aussi fictive qu’il faut contrôler, un travail fastidieux mais indispensable.

Le nombre de train impacté précis n’est pas encore établi mais la SNCF. L’incident a bloqué « des milliers » de voyageurs mais aussi des entreprises puisque des trains de fret porteurs de carburant n’ont pas pu circuler. La SNCF a porté plainte.

La circulation des trains a été complètement interrompue dès 6h30 entre Toulouse et Narbonne jusqu’à 15h45. Il y a aussi eu des perturbations sur les Intercités vers Marseille, Bordeaux et sur le TGV Bordeaux-Lyon. L’incident a aussi eu des répercussions sur l’axe Toulouse Auch.