Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône) : embraser la mairie avec une voiture de flics [MàJ]

La mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or touchée par deux incendies criminels de voitures
Le Progrès, 4 mars 2024

Deux incendies criminels ont eu lieu à quelques jours d’intervalle dans l’enceinte du parc de la mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Le feu de la deuxième voiture a fortement endommagé l’extérieur et l’intérieur du bâtiment qui restera fermé pour plusieurs semaines.

En arrivant dans son bureau du premier étage de la mairie, ce lundi 4 février, le maire Patrick Guillot a passé un doigt sur sa table de travail : une épaisse couche de suie y est restée collée. Cette pellicule noire et poisseuse recouvre tout l’intérieur de la mairie : « Je ne pensais pas qu’un incendie de voiture pouvait faire autant de dégâts. Le problème est que la fenêtre de la salle des mariages a explosé avec la chaleur et toute la fumée a pénétré dans le bâtiment », raconte le premier édile, très touché par ces deux incendies successifs.

Car une première voiture appartenant à la municipalité avait déjà brûlé dans la soirée du mardi 27 février. Il s’agissait d’un véhicule électrique, le doute était permis sur l’origine du sinistre qui aurait pu être causé par la batterie. Mais quand, vendredi dernier, c’est la voiture de la police municipale qui s’embrase, l’origine criminelle ne fait plus de doute.

Lors des deux incendies, les véhicules étaient garés contre le mur de la mairie. Mais le second sinistre a fait bien plus de dégâts que le premier : « C’est une attaque vis-à-vis de l’institution, nous sommes clairement ciblés. Cela nous touche beaucoup, on ne comprend pas. Car nous essayons d’être à l’écoute, de trouver des solutions quels que soient les problèmes. On n’est jamais à l’abri d’un cas isolé mais c’est dur », souffle Patrick Guillot.

Ne pouvant plus fonctionner normalement, la mairie est contrainte de fermer pendant au moins trois semaines. « On se délocalise dans d’autres équipements communaux pour pouvoir répondre aux demandes des habitants« , précise toutefois le maire. « Par exemple, l’équipement pour traiter les demandes de passeports et de cartes d’identité a été endommagé. C’est tout un fonctionnement qui est remis en cause. »

En attendant les travaux pour remettre en état l’intérieur du bâtiment, les services municipaux sont en pleine réorganisation, et les trois policiers municipaux n’ont, quant à eux, plus de véhicule. « Deux voitures détruites, le nettoyage de la mairie, le centre de traitement pour les passeports touché… Ça va chiffrer », commente le maire.

Une enquête pour incendies criminels a été ouverte à la brigade de gendarmerie de Limonest. Selon la municipalité, les divers éléments recueillis, entre autres grâce aux caméras, sont en cours d’exploitation.


Incendies à Saint-Cyr-au-mont-d’Or : le suspect condamné, une banale histoire de PV
Lyonmag, 9 mars 2024

Ce vendredi, le tribunal judiciaire de Lyon devait permettre aux élus mais aussi aux habitants de Saint-Cyr-au-mont-d’Or d’avoir des réponses. Car en l’espace de quelques jours, deux véhicules municipaux avaient été incendiés. Et le dernier sinistre en date, le 2 mars, avait noirci la façade de la mairie contre laquelle la voiture de police visée était garée.

Le suspect, interpellé et donc jugé en comparution immédiate, est un père de famille âgé d’une quarantaine d’années, inconnu des services de police et au casier judiciaire vierge. Que s’est-il passé pour que cet homme vrille et commette deux incendies criminels de nuit ? Il a expliqué se sentir persécuté par la mairie saint-cyrôte et son policier municipal, évoquant plusieurs PV de stationnement.

Ces faits sont pourtant anciens, mais durant des années, le quadragénaire a ruminé sa dépression et sa haine alimentées par une paranoïa détectée par l’expertise psychiatrique dont il a fait l’objet. L’actuel maire Patrick Guillot, élu en 2020, a déclaré ne jamais avoir entendu parler de cette affaire, ni reçu de doléances de la part de son administré en grande souffrance.

Le parquet, qui rappelait que le prévenu avait avoué aux gendarmes posséder un fusil dont il pourrait un jour se servir, a requis 18 mois de prison dont 9 mois ferme. Le tribunal lyonnais a décidé d’être plus sévère avec une peine de 2 ans de prison dont 1 an ferme. L’incendiaire ne se retrouvera pas derrière les barreaux car il aura droit à un bracelet électronique. Il a toutefois l’interdiction de paraître sur la commune de Saint-Cyr-au-mont-d’Or.