Vecqueville (Haute-Marne) : sabotage contre une fonderie industrielle collabo de Cigéo

La forge industrielle coupée du réseau électrique ! Sans Cigéo pas de relance du nucléaire, sans les coopérateur.ices pas de Cigéo !
(Indymedia Lille, 11 mars 2024)

« Identifier les collabos du désastre nucléaire et les attaquer »
peut-on lire dans une lettre revendiquant l’incendie criminel du véhicule du chef d’un cabinet d’architecture local à Commercy en septembre 2022. La lettre poursuit : « Notre intervention directe doit être lue comme un avertissement envers les entreprises de construction locales et régionales, les entreprises de sécurité, les instituts de suivis environnementaux etc. : Ceux et celles qui pensent faire du profit avec la désertification nucléaire et la militarisation du territoire par CIGEO finiront par le payer très cher ! »

C’est avec ces mots dans le cœur et beaucoup de colère dans le ventre qu’au petit matin du 11 mars nous avons rendu visite – à l’occasion du 13e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima – à un autre profiteur régional de la mafia nucléaire. Cette fois, ce n’est pas une petite PME qui a été visée, mais la fonderie industrielle FERRY CAPITAIN à Vequeville – une entreprise de plus de 300 employé.es près de Joinville. Notre objectif était d’obtenir une coupure totale de l’électricité dans les quatre complexes industriels et d’arrêter ainsi (au moins pour un moment) la production.

Pour cela, nous avons repéré les lignes électriques principales qui alimentent le site depuis différentes directions. Malheureusement, sur les quatre identifiées, nous avons pu court-circuitées que trois d’entre elles à l’aide d’engins incendiaires. En plus des dommages directs et de la perte de production attendue, nous espérons que même si finalement elle ne sera pas totale, la coupure électrique provoquera d’autres dommages secondaires sur les machines du site (dont certaines doivent fonctionner 24 heures sur 24).
Une de ces lignes d’alimentation, ne nous a pas permis d’exclure totalement la possibilité d’effets secondaires sur l’alimentation électrique de quelques maisons privées. Nous prions les riverain.es d’excuser les éventuels désagréments.

Pourquoi FERRY CAPITAIN ? Le partenariat entre FERRY CAPITAIN et l’ANDRA nous a décidé.es à choisir cette cible. Mais les activités même de cette entreprise auraient tout aussi bien pu nous amener à faire le même choix. Historiquement fondée en 1831, ce qui n’était qu’une simple fonderie va sortir du lot dans les années 1900 en se spécialisant dans le moulage et l’usinage de pièces industrielles. FERRY CAPITAIN ne va alors avoir de cesse d’élargir son champs d’action et sa présence sur le marché mondial, en multipliant les secteurs les moins vertueux : exploitation minière, cimenterie, fabrication de tunneliers, de pièces dans l’aéronautique et l’aérospatiale, partenariat avec EDF pour des générateurs d’énergie à gaz, à vapeur et hydro-électriques dans ces dernières décennies.
En 185 ans FERRY CAPITAIN a pleinement contribué au désastre écologique et social en rendant possible avec ses machines, pièces et outils sur mesure, l’extraction et l’exploitation des matières premières du sous-sol. Décerné par la dynamique « France Relance » du gouvernement actuel, aujourd’hui cette entreprise est « fière d’être lauréate du plan de relance de l’industrie française ». Avec la transition énergétique ce sont les portes d’un marché juteux et abondant qui s’ouvrent à elle : encore plus d’extraction de minerais et la relance du nucléaire en prime ! FERRY CAPITAIN fabrique les outils de l’éternel saccage made in France.

Quel rapport avec CIGÉO ? Remontons un peu dans le temps : en novembre 2023, Patrice Torres, directeur général de l’ANDRA pour la Meuse et la Haute-Marne, a annoncé publiquement une nouvelle phase de 20 mois dans la mise en œuvre de CIGÉO à partir du début de l’année 2024. Celle-ci comprend d’une part l’expropriation d’environ 110 HA de terrains manquants pour le projet, et d’autre part les procédures d’autorisation de toute une série de travaux préliminaires sur le terrain. Il s’agit notamment de fouilles archéologiques, de l’installation de deux nouvelles plates-formes et d’environ 600 nouveaux sites de forage pour des mesures géologiques et hydrologiques. Le contrat pour ces derniers travaux a été attribué (sans surprise) au groupe minier mondial ANTEA, également responsable de la construction des galeries et actuellement en procès pour un accident minier mortel survenu en 2016 dans le laboratoire de l’ANDRA.

L’accaparement des terres et la destruction continu de notre environnement s’accompagnent de mesures visant à cimenter la dépendance économique et financière de la population locale. Ou, comme le dit monsieur Torres : « De développer au maximum les relations économiques et commerciales avec les entreprises locales et le respect de la commande publique. À chaque fois que c´est possible, on souhaite travailler avec. On essaie aussi d´implanter localement certains équipements d´essai, comme les démonstrateurs. (…) Dans la même ordre d´idée, on a contractualisé avec un groupe d´entreprises dont FERRY CAPITAIN pour la conception d´un démonstrateur qui va nous permettre de tester les systèmes d´accostage entre la hotte de transport des déchets de moyenne activité et la zone de stockage. »

Après l’implantation à Froncles du leader mondial de la technologie du transport par câbles POMA pour construire un prototype du « téléphérique Castor », voici donc un autre démonstrateur à Vequeville – Nous sommes ravis ! L’ANDRA fait de la population locale le fossoyeur de son propre territoire et a encore l’impudence de le vendre au public comme un moteur de l’emploi et un soutien à la croissance. C’en est tellement cynique qu’on a envie de vomir.

Nous continuerons à attaquer les responsables et les exécutants de ce projet coûteux, dangereux et inutile qu’est CIGÉO ! Outre le sabotage des travaux proprement dits, nous considérons que les attaques contre les sous-traitants sont un moyen approprié d’exercer une pression financière par le biais de dégâts matériels, et de mettre en lumière les implications locales de l’ANDRA dans la région.

Sans Cigéo pas de relance du nucléaire, sans les coopérateur.ices pas de Cigéo !
Nous dédions cette action aux personnes qui luttent sur le terrain à Bure contre le projet CIGÉO, à la population du sud de la Meuse et Haute-Marne touchée par les expropriations de l’ANDRA, ainsi qu’aux deux personnes d’Isère toujours accusées de sabotage dans la « procédure POMA ».

Groupe Informel d’Action Pirate pour Couler le Ferry


Vecqueville : des coupures d’électricité revendiquées
par des opposants à Cigéo

Journal de la Haute-Marne (jhm), 12 mars 2024

La commune de Vecqueville, près de Joinville, a subi plusieurs coupures d’électricité dans la nuit de dimanche à lundi.

C’est un lotissement et la rue Victor-Hugo qui ont été particulièrement touchés. Le maire de ce village, Francisco Albarras, a été informé par une adjointe de l’origine volontaire de ces coupures d’alimentation, rapidement rétablies. « EDF [Enedis] est venu contrôler les poteaux électriques et a constaté qu’ils avaient été brûlés en deux endroits, on sent encore l’essence », précise l’élu. « Ceux qui ont fait cela sont inconscients, car c’est une ligne enfouie de 10 000 à 20 000 volts qui passe ici », indique l’élu.

“Engins incendiaires”

Que s’est-il passé ? Un « groupe informel d’action pour couler le Ferry » revendique, sur un site d’information Libertaire , un acte de sabotage volontaire visant l’entreprise Ferry-Capitain, parce qu’elle accueille un démonstrateur du projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure-Saudron. Ce groupe explique avoir réussi à court-circuiter trois lignes électriques « à l’aide d’engins incendiaires ». « Notre objectif était d’obtenir une coupure totale de l’électricité dans les quatre complexes industriels et d’arrêter ainsi (au moins pour un moment) la production », dit ce groupe dans un communiqué. D’après un témoin, il y avait bien de la lumière dans l’entreprise en fin de nuit.

C’est sur le même site libertaire qu’avait été revendiqué un sabotage – confirmé – d’installations électriques à Osne-le-Val, il y a quelques années, toujours dans la perspective de lutter contre Cigéo.