(Indymedia Nantes, 18 juin 2024)
Entre plusieurs cités de Nanterre, sur une avenue du secteur de la préfecture, le bâtiment Gaïa habrite la bien nommée Obvious Technologies. Une startup créée par Thierry Orosco, qui dirigea le GIGN de 2011 à 2014, et qui a pris part dans le programme d’expérimentation de cybersécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Avec ses deux antennes à Dubaï (Émirats arabes unis) et Doha (Qatar), elle développe pour le bras armé de l’État des techniques sécuritaires présentées comme « immersives » et made in fRance. Soit un écran de surveillance en modélisation 3D de l’environnement, augmentée d’intelligence artificielle, analysant en direct un large spectre de données, de la vidéosurveillance à la géolocalisation en passant par le sens du vent. C’est peut-être aussi ça l’écologisme New Age à la sauce Gaïa. En tout cas, cette entreprise s’active dans le calme et la normalité, s’accomodant de tout chef au gouvernement.
Il a donc été décidé de se donner rendez-vous dans la nuit pour étoiler des vitres de la façade et d’y inscrire à la peinture FAUT CRAMER LES JOP C’EST OBVIOUS Ⓐ ! C’est possible de consulter une liste d’autres responsables du malheur avec leurs adresses sur cette liste.
On a agi avec les moyens qui nous semblaient adéquats, beaucoup sont à imaginer, et beaucoup à abandonner, comme par exemple, obviously, voter. Des tags pour Nahel continuent à apparaître dans le quartier, un an après son meurtre par des assassins en uniforme. Leur démocratie n’a pas besoin d’attendre que l’extrême droite soit au poste de commandement pour écraser les vies des individu·e·s.
Pas de trêve olympique pour l’action déterminée !
De Cherbourg à Nanterre, à bas l’État, les flics et les fachos !