Clous dans les arbres et pelleteuses détruites sur les chantiers
du pipeline
(Traduit de l’anglais de Rose City Counter-Info, 17 juin 2024)
Au cours du week-end, deux attaques simultanées ont eu lieu contre les chantiers de construction d’un important pipeline de pétrole raffiné, traversant les collines boisées de Portland (Oregon). Des travaux y sont en cours pour moderniser le pipeline, géré par Kinder Morgan, qui transporte du diesel et de l’essence entre Portland et Eugene. Cet oléoduc est une ligne d’approvisionnement essentielle pour les stations-service de la région, et fait partie d’un réseau plus vaste qui longe la côte ouest.
Deux sites ont été sabotés dans un parc forestier. Sur l’un, une grande pelleteuse et d’autres pièces d’équipement ont été mises hors service. Des fils et des tubes ont été coupés, et des outils trouvés sur le chantier ont été utilisés pour causer davantage de dégâts. Un oiseau coincé dans un filet anti-érosion a été libéré. Sur le second site, des dizaines d’arbres ont déjà été abattus au-dessus du pipeline. Dans les arbres restants, qui doivent encore l’être, ont été plantés divers types de clous et de vis [ce qui fait péter les chaînes des tronçonneuses au moment de les trancher, Ndt]. Une pièce d’équipement y a également été détruite.
Tous les équipements appartenaient à Michels, une importante entreprise qui construit des pipelines, dont l’oléoduc Keystone XL [celui qui transporte sur 3500 kilomètres le pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta, au Canada, vers les raffineries des Etats-Unis].
Les artères de l’industrie sont partout. Avec un peu d’imagination et d’efforts, n’importe qui peut les attaquer. Le Léviathan est toujours vulnérable. Frappez maintenant.