Atlanta (États-Unis) : les collabos de Cop City toujours sous le feu

Traduit de l’anglais de Scenes from the Atlanta Forest, 14 août 2024
(complété par la presse locale)

Les forces de l’ordre enquêtent sur un incendie criminel présumé à Atlanta mercredi matin 14 août, contre un chantier de construction d’une entreprise précédemment ciblée par des attaques similaires en raison de son rôle dans la construction d’un centre de formation de la police Cop City, qui fait face à un long mouvement de protestation et d’opposition. Cet incendie s’est produit sur un terrain dégagé de Memorial Drive, et les deux engins de chantier cramés vers 2h du matin appartenaient à l’entreprise Brent Scarborough and Company.

Les agences policières qui se sont rendues sur place sont les fédérales ATF et FBI, ainsi que le Bureau d’enquête de Géorgie et les unités d’enquête sur les incendies criminels des villes de DeKalb et d’Atlanta. Par ailleurs, le chef de la police d’Atlanta (APD) a offert une prime de 200 000 dollars pour toute balance permettant l’arrestation des responsables de l’attaque.

Lors de sa dernière mise à jour publique sur le centre de formation de la police, le maire d’Atlanta Andre Dickens a déclaré que 10 millions de dollars de dégâts avaient été causés dans la région métropolitaine d’Atlanta lors d’attaques contre des entreprises contractantes et contre des chantiers de Cop City. Les autorités municipales avaient précédemment estimé que le mouvement d’opposition avait fait grimper le coût du projet, passant d’une estimation initiale de 90 à près de 110 millions de dollars.

Quelques chiffres

  • 10 millions de dollars : dommages estimés, causés par des attaques liées à l’opposition au centre de formation de la police Cop City, selon le maire d’Atlanta, Andre Dickens.
  • 90 à 110 millions de dollars : l’augmentation du coût estimé du projet, attribuée aux retards et aux dommages causés par le mouvement de protestation.
  • Décembre 2024 : date projetée pour l’achèvement du centre de formation, avec une cérémonie d’inauguration toujours prévue malgré les perturbations persistantes.