Saïx (Tarn) : sabotage incendiaire du chantier de l’A69

Autoroute A69 : un ouvrage détruit par les flammes cette nuit à Saïx à côté de la ZAD, pompiers et gendarmes caillassés
La Dépêche/France Bleu, 23 août 2024 (extrait)

Un impressionnant incendie a détruit un ouvrage sur le chantier de l’autoroute A69, à Saïx (Tarn), entre Castres et Toulouse, dans la nuit de jeudi à vendredi, au niveau du parc du Dicosa, en face de la ZAD dite de la « cal’arbre ». Vers 1h30 du matin, plusieurs groupes d’individus cagoulés ont jeté des pierres sur la zone, contraignant les agents de sécurité à se mettre à l’abri. D’après nos informations, un troisième groupe aurait incendié l’ouvrage. Le concessionnaire Atosca évoque l’usage de plusieurs cocktails molotov.

Toujours est-il que cet imposant coffrage, une structure en bois et en métal, s’est enflammé. Pompiers et gendarmes sont intervenus, mais ont essuyé de nombreux caillassages. Les forces de l’ordre évoquent « une trentaine d’individus, vraisemblablement en provenance de la ZAD voisine. » Les opérations pour éteindre l’incendie ont été ainsi retardées, et le feu, quasiment maîtrisé à 6h30, était encore en cours à 8h30 ce vendredi, les pompiers devant même revenir sur place.

L’ouvrage détruit était un coffrage pour couler la pile centrale d’un ouvrage d’art, un pont, « une structure très spécifique », indique Walter Guyonvarch, directeur de projet chez le constructeur NGE. Le futur pont doit permettre à l’actuelle route nationale (RN 126) de passer au-dessus de la future autoroute A69. « Les conséquences sont importantes » juge d’ores et déjà Walter Guyonvarch. Rien que pour installer le coffrage nécessaire pour couler le béton de la pile, « il faut un mois de travail ». Le technicien soupire : « notre travail du mois dernier est ruiné avec cet incendie ».

Cet acte intervient dans un contexte de regain des tensions à Saïx, à quelques jours du 1er septembre et de la possibilité légale pour le concessionnaire de reprendre les abattages d’arbres sur le tracé du chantier.