Donneville, Fonbeauzard (Haute-Garonne) : double ration pour les antennes 5G [mis à jour]

28 janvier 2021 : l’antenne tous G de Donneville, flambée à 19h au sud-est de Toulouse

Haute-Garonne : deux antennes-relais incendiées près de Toulouse
France Info/France Bleu/La Dépêche, 29 janvier 2021 (extraits)

Deux antennes-relais ont été incendiées à quelques heures d’intervalles dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 janvier en Haute-Garonne, près de Toulouse, rapporte France Bleu Occitanie. La piste criminelle est privilégiée.

29 janvier 2021 : l’antenne 5G de Fonbeauzard flambée à 2h, au nord-est de Toulouse.

Jeudi vers 20 heures, les gendarmes ont été avisés de l’incendie d’un pylône 2G/3G/4G des opérateurs Bouygues Telecom et SFR située entre le terrain de foot et le canal du Midi, au sud-est de Toulouse, a indiqué une source proche de l’enquête à franceinfo. Installée depuis 2006, elle avait été transformée en 5G en 2020. Le grillage d’enceinte du site a été découpé. Aucune revendication n’a été trouvée sur les lieux. La piste criminelle est également privilégiée après l’incendie d’une antenne-relais 5G de Bouygues Telecom à Fonbeauzard, au nord de la ville rose, vers 2 heures du matin. Si quelques maisons parsèment ce quartier, cette zone est particulièrement occupée par des locaux commerciaux et artisanaux.

Enedis a coupé le réseau électrique sur les deux antennes le temps de l’intervention des pompiers, Aucun blessé n’est signalé. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Toulouse qui prend très au sérieux les auteurs de ces actes de vandalisme. Les investigations sont confiées à la brigade de recherches (BR) de Villefranche-de-Lauragais et à la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Toulouse. La SR est aussi chargée de l’enquête, avec la BR de Saint-Michel pour les faits de Fonbeauzard. Ces deux événements surviennent dans un timing… curieux. À peine quelques heures avant ces incidents, Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée chargée de l’Industrie était justement dans le département pour parler du déploiement de la 5G.

En novembre 2020, un incendie avait frappé une antenne 5G dans le quartier de Rangueil à Toulouse. Une enquête, au service régional de police judiciaire, avait été ouverte après son effondrement. Ce n’était pas la première de la région, puisque le 11 et le 18 juin, deux antennes relais ont brûlé, respectivement à Pechbusque et Flourens. Au milieu du mois de septembre également, une antenne a été incendiée au milieu des champs, à Fenouillet.


Donneville. L’antenne 4G prend feu, une enquête ouverte
La Dépêche, 2 février 2021

Jeudi dernier, le 28 janvier, un incendie s’est déclaré sur l’antenne réseau mobile installé à côté du stade de Donneville (notre édition de samedi). Aux alentours de 19 heures, un client du motel l’Enclos, aux premières loges, a alerté les pompiers, suivi de peu par une voisine habitant la rue qui mène au terrain de foot.

Bernard Crouzil, maire de la commune en a été averti par le lieutenant des pompiers de Ramonville. « Leur plus grande crainte était que l’antenne s’effondre du côté du canal et cause des dommages » explique-t-il. Ce qui aurait pu avoir un impact écologique et sur la sécurité aux abords du canal. Le mât reste encore debout. Cédric Otal, adjoint municipal et voisin du stade, a assisté à l’intervention des pompiers. « C’était impressionnant, il y avait des flammes jusqu’en haut du mât de l’antenne. Avec les câbles qui brûlaient, les flammes prenaient des couleurs étranges. » Bien que les pompiers soient arrivés sur les lieux rapidement, ils ne pouvaient pas intervenir tant que l’antenne était encore sous tension.

Les gendarmes ont ouvert une enquête avec l’appui de la Recherche Scientifique, pour déterminer si c’est un accident ou un acte volontaire qui a provoqué cet incendie.

Neuf cents abonnés ont dû être répartis sur le réseau des antennes relais des alentours, ce qui a pour conséquence un signal très faible voir une perte de réseau par moments pour certains usagers. « Depuis, des bugs incroyables chez moi. Et ce n’est pas par moments, c’est constant », tempête un Donnevilllois. Les opérateurs SFR et Bouygues font leur possible pour remédier à ces déconvenues, la remise en état de l’antenne risque de prendre un certain temps.