traduit de l’italien de roundrobin, 5 mars 2021
Dans le cadre des révoltes qui ont éclaté à Barcelone ces deux dernières semaines, 8 compagnon.ne.s* ont été arrêtés au soir du 27 février 2021 lors d’une charge de la police.
Lundi matin 1er mars, les mossos d’esquadra ont effectué des perquisitions dans deux lieux occupés à Mataró et à Canet de Mar, des bourgades limitrophes de Barcelone, où ils ont saisi différents objets. Le mardi, après un procès qui a duré 17 heures, le juge a validé les arrestations en refusant la mise en liberté sous caution. Les accusations pour les 8 personnes inculpées sont : tentative d’homicide [contre un flic présent dans un fourgon de police de la guarda urbana mis à feu], association de malfaiteurs, manifestation non autorisée, désordre public, agression et violence contre les flics et dégradations. Ils et elles ont décidé de ne pas répondre aux questions du procureur, mais seulement à celles de l’avocat.
Mercredi 2 mars, un test PCR a été effectué sur toutes et tous et, selon les nouvelles normes anti-covid, ils ont été « obligé.e.s » d’être vaccinés. Ils se trouvent à présent incarcéré.e.s en régime d’isolement, et pour le moment il leur a été refusé de recevoir vêtements et argent.
Une team de trois avocats s’occupe de leur défense. Des mises à jour suivront.
* Ndt : six sont de nationalité italienne, une de nationalité française et la dernière de nationalité espagnole. Ils et elles sont incarcéré.e.s à la prison de Brians 1, située à Sant Esteve Sesrovires près de Barcelone.