Rome (Italie) : attaque incendiaire contre l’Institut supérieur de la santé (ISS)

traduit de l’italien de roundrobin, 17 mars 2021

Un jour pas trop éloigné du 8 mars, l’entrée de l’ISS (Institut Supérieur de la Santé) a été incendiée.

Parce que c’est moi qui décide de mon corps.
Parce que les responsabilités des assassinats d’État dans les prisons en mars 2020 sont aussi à rechercher là-dedans*.
Parce que la médecine est une institution oppressive, un des multiples piliers sur lesquels s’appuie le système capitaliste patriarcal technoindustriel.
Parce que c’était la dernière journée avant le retour en zone rouge [et donc en confinement] et qu’il s’agissait de la passer dans la joie.
Et surtout, pourquoi pas ?

Solidarité avec ceux qui luttent dans les prisons, contre elles et contre tout type de cage.
Une pensée pour les virus opprimés du monde entier.

NdT : en mars 2020, les prisonniers se révoltent dans 27 taules italiennes, avec comme étincelle la décision des autorités de suspendre les parloirs au prétexte de l’épidémie de coronavirus. Dans plusieurs prisons, les mutins seront impitoyablement réprimés par tous les moyens nécessaires (y compris par balles), et une douzaine d’entre eux trouveront la mort.
L’ISS italien, un des plus importants pôles de recherche médical du pays, est l’équivalent hexagonal de l’Inserm. Par ailleurs, l’Italie est reconfinée depuis le 15 mars jusqu’au 6 avril minimum, tandis que la charge de « commissaire à l’urgence Covid » vient d’être confiée par le gouvernement à un militaire afin de « relancer la campagne de vaccination  » : le général des chasseurs-alpins Francesco Paolo Figliuolo, ex-commandement du contingent italien en Afghanistan puis à la tête des forces de l’Otan au Kosovo au milieu des années 2010…


(La Republicca du 14 mars, extrait). Feu à la porte d’entrée de l’Istituto superiore di Sanità, rue Regina Elena 299. L’incendie est volontaire selon les premières investigations des carabiniers. Il a éclaté vers 20h et a été éteint par une patrouille des carabiniers qui passait dans la rue et a remarqué les flammes. Les militaires ont utilisé l’extincteur en dotation dans leur voiture de service. Ce n’est que grâce à cette prompte intervention que les dégâts ont été limités à la porte d’entrée.