Espagne : le compagnon Claudio Lavazza transféré de prison

Depuis quelques jours, Claudio Lavazza vient d’être transféré à la prison de Nanclares de la Oca (au pays basque). A présent, selon les mesures désormais habituelles anti-covid, il se trouve en isolement post-transfert, on ne peut donc pas encore savoir dans quelle section (modulo) il sera assigné.

L’adresse pour lui écrire est la suivante :
Claudio Lavazza
C. P. de Araba / Alava
Camino Portillo San Miguel 1
01230 Nanclares de la Oca (Alava)
Spagna — España


Le 18 décembre 1996, trois anarchistes et un réfractaire sont arrêtés suite au braquage de la Banco Santander à Córdoba (Espagne). Dans la fusillade qui suit, deux policières trouvent la mort. En avril 1998, Claudio Lavazza est condamné à 49 ans de prison pour ces faits, tandis que les trois autres prennent 48 ans (pour deux d’entre eux) et 3 ans (pour le dernier). De plus, en octobre 1999, le tribunal de Malaga condamnera Claudio et deux autres compagnons (déjà condamnés pour le braquage) à 11 années de taule par personne pour une incursion dans le consulat italien de cette ville, survenue le 4 décembre 1996.

A cette occasion, le vice-consul avait été retenu par trois personnes qui envoyèrent un message en solidarité avec les anarchistes arrêtés en Italie pour l’opération «Pontelungo» (qui débouchera sur le procès Marini intenté contre des dizaines et dizaines d’anarchistes), avant de s’enfuir après y avoir soustrait douze passeports vierges, 20 tampons et 55 000 pesetas. Par la suite, la justice imputera encore classiquement à Claudio plusieurs braquages sans responsable connu, ce qui portera sa peine totale à 79 années de prison en Espagne.

Claudio a d’autres condamnations pendantes dans les Etats français et italien, liées à ses années de lutte et de clandestinité dans différents pays : à la fin des années 70, il prit part à la lutte révolutionnaire en participant notamment aux Proletari Armati per il Comunismo (Prolétaires armés pour le communisme), avant de se rapprocher des idées anarchistes au cours de sa longue cavale. En novembre 2019 à Paris, il a été condamné à 10 ans de prison par la cour d’assises pour le braquage de la Banque de France survenu à Saint-Nazaire la nuit du 3 au 4 juillet 1986. Alors que des articles de journaux attribueront ce braquage au groupe Action Directe, un communiqué « Des braqueurs funambules » parviendra à Libération le 9 juillet 1986, disant entre autre « ne pas être membres d’Action directe » et que « l’insécurité, ce n’est pas le grand banditisme ou ceux qui luttent contre un ordre établi » mais « c’est le chômage, le désespoir, la misère organisée et ses conséquences, drogue, Ricard et ses trafics ». Depuis, Claudio a été ré-extradé vers Espagne où il est encore en train de purger la peine de Córdoba.
En 2012, il a publié un livre autobiographique également disponible en français, et intitulé « Ma peste de vie« .