Saint-Joseph-du-Lac (Québec) : les élus ont des noms… et des adresses [MàJ]

Saint-Joseph-du-Lac : le véhicule d’une conseillère ciblé
par un incendie criminel
Journal de Montréal, 20 septembre 2021

Le véhicule d’une conseillère municipale de Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides, a été la cible d’un incendie suspect dans la nuit de dimanche à lundi. Le ou les suspects auraient mis le feu au véhicule stationné dans une entrée privée sur la montée du Village, avant de prendre la fuite. Les pompiers dépêchés sur les lieux ont pu maîtriser les flammes, avant de passer au peigne fin la scène à la recherche d’indices.

Étant donné le caractère suspect de l’incendie, l’enquête a été transférée à la régie de police du Lac des Deux-Montagnes. Les enquêteurs étaient attendus sur place pour examiner la scène. Dans la nuit de vendredi à samedi, un autre véhicule d’un haut fonctionnaire de la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a été la proie de flammes d’un incendie criminel.


Le véhicule d’une élue municipale incendié dans les Laurentides
Le Nouvelliste, 20 septembre 2021

Le véhicule d’une élue municipale de Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides, a été incendié dimanche soir dans l’entrée de sa résidence, a confirmé le service de police local.

L’appel est entré au 911 vers 22h45 pour signaler que le véhicule était en flammes, a rapporté la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes. L’adresse où était stationné le véhicule correspond à celle où réside la conseillère Alexandra Lauzon.

«Une fois que le service d’incendie a réussi à éteindre le feu, l’expertise préliminaire de la scène laisse croire que l’origine de l’incendie est de nature criminelle», a indiqué l’inspecteur Jean-Philippe Labbé de la division des enquêtes criminelles du corps policier, en entrevue avec La Presse Canadienne.

La scène était toujours protégée en matinée. Des techniciens en scène d’incendie ont été appelés sur les lieux pour approfondir les vérifications et essayer de déterminer les causes exactes de l’incendie. «Pour l’instant, l’enquête est à ses débuts, a indiqué l’inspecteur Labbé, mais c’est certainement une piste qu’on va vouloir vérifier à savoir si l’incendie est en lien avec les fonctions de Mme Lauzon à titre de conseillère municipale

Les policiers n’ont pas voulu révéler ce qui leur permet de croire qu’il s’agit d’un incendie criminel. «C’est toujours sous enquête, a-t-il dit. C’est des détails qu’on va vouloir probablement garder à notre niveau pour l’instant

La conseillère municipale a été rencontrée par les policiers en soirée et «rien ne laisse croire qu’elle a reçu des menaces précédant l’incendie». Ce serait la première fois que la conseillère Lauzon serait victime d’un crime à caractère politique.


Élections municipales: une élue de Saint-Joseph-du-Lac renonce à se représenter
Agence AQMI, 1er octobre 2021

Une conseillère municipale de Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides, a décidé de ne pas se représenter lors des prochaines élections après avoir été victime d’un acte de vandalisme en raison de son poste d’élue.

« Ma décision aura été facile à prendre, puisque la sécurité de ma famille demeure ma priorité. Aujourd’hui, je quitte la politique municipale et j’annonce que je ne me représenterai pas aux prochaines élections », a indiqué la conseillère du district du Berceau, vendredi, dans une publication Facebook.

L’élue a précisé qu’elle vivait difficilement l’acte de vandalisme dont elle a été victime le 19 septembre dernier, lorsque des individus ont mis le feu à sa voiture qui était alors garée devant son domicile. «Malgré qu’ils ciblaient mon rôle d’élue, par ce geste, ils ont ébranlé la sécurité de ma petite fille de quatre ans, la mienne et celle de ma famille», a fait savoir Mme Lauzon.

«Il y a deux ans lorsque je me suis présentée comme conseillère municipale, jamais au grand jamais j’aurais imaginé être victime d’une telle violence», a-t-elle poursuivi.

La conseillère municipale avait été élue lors d’une élection partielle en octobre 2019 après la démission de Nicolas Villeneuve. «Vous savez, je voulais simplement m’impliquer dans ma communauté, je voulais prendre soin de mon petit village natal, je voulais être un modèle pour ma fille, lui montrer qu’être une jeune femme et faire de la politique c’était possible, parce que pour moi l’implication sociale c’est important», a-t-elle expliqué.

Mme Lauzon n’est pas la seule élue à avoir été victime de menaces ou de tentatives d’intimidation dernièrement, alors que de plus en plus de représentants municipaux dénoncent ces gestes.