Autriche/Italie/E-U : extension du pass sanitaire et de la vaccination obligatoires

En Italie, le passe sanitaire devient obligatoire
pour tous les travailleurs

La Manche Libre, 20 septembre 2021

Dès le vendredi 15 octobre, le passe sanitaire sera obligatoire pour tous les travailleurs italiens, qu’ils soient du secteur privé ou public. Même les bénévoles dans les associations y seront soumis. Au total, cette extension du passe concernera 23 millions de travailleurs italiens. Le gouvernement a pris cette décision le jeudi 16 septembre.

Le « green pass » (nom du passe sanitaire en Italie) est déjà obligatoire pour les soignants et les enseignants. L’Italie sera ainsi le deuxième pays européen, après la Slovénie, à rendre le passe sanitaire obligatoire pour les travailleurs. Dans le pays, un peu plus de 40 millions de personnes, soit près de 75 % de la population âgée de plus de 12 ans, sont vaccinés.

Pour le gouvernement, l’objectif est clair : augmenter le plus possible le taux de vaccination avant l’hiver, une période qui comporte des risques de reprise épidémique. Et le pays veut à tout prix éviter de subir violemment comme au début de l’année 2020 : l’Italie a été le pays européen le plus durement touché par le Covid-19 avec près de 160 000 morts.

Selon les médias italiens, sans aller jusqu’au licenciement, l’absence du passe sanitaire pourra être punie d’une amende allant de 400 à 1 000 euros. Ces sanctions n’ont pas été officialisées à ce stade.


L’Autriche coupe les allocations des chômeurs non vaccinés
Courrier International, 17 septembre 2021

Les demandeurs d’emploi qui refuseraient un poste dans une entreprise au prétexte qu’elle exige un vaccin contre le Covid-19 seront momentanément privés d’allocations, a découvert Der Standard.

Le ministre du Travail autrichien a décidé de “bloquer les allocations de chômage pour les demandeurs d’emploi qui ne postulent pas à un emploi lorsqu’une vaccination [contre le Covid-19] est requise ou qui n’acceptent pas un travail qui leur est proposé uniquement pour cette raison”, rapporte Der Standard. Le quotidien autrichien a en effet pris connaissance d’un courrier adressé le 25 août par le ministre conservateur Martin Kocher à l’Arbeitsmarktservice (AMS), l’agence autrichienne pour l’emploi.

“Est-il légitime de faire pression sur les personnes non vaccinées ?” demande le journal. Certaines entreprises autrichiennes ont opté pour l’obligation vaccinale, notamment les professions sanitaires et sociales dans certaines régions. Et, de plus en plus, les secteurs du commerce ou de l’industrie “exigent également la vaccination contre le Covid comme condition préalable à l’embauche”.

Les chômeurs qui refuseraient une offre d’emploi pour ce motif “encourent de graves sanctions”, le Pôle emploi autrichien pouvant suspendre ses allocations “pour une durée maximale de six semaines”.

L’AMS dit s’attendre à une série de problèmes dans l’application de cette nouvelle mesure. Au ministère du Travail, on s’efforce d’en minimiser la portée, en expliquant que “l’AMS n’obligera personne à se faire vacciner” et ne pourra vérifier si un chômeur l’est ou pas. Mais comme les entreprises sont libres d’exiger la vaccination, “l’AMS sera probablement confrontée à des questionnements pas si faciles dans les mois à venir”, note le quotidien.


États-Unis : la vaccination contre le Covid-19
bientôt obligatoire dans les entreprises

France2, 14 septembre 2021

Joe Biden a annoncé que la vaccination contre le Covid-19 serait obligatoire pour les quatre millions d’employés du gouvernement fédéral. Dans les entreprises de plus de 100 salariés, il faudra présenter un pass sanitaire. 

Désormais, les employés du gouvernement fédéral devront être vaccinés contre le Covid-19 aux États-Unis. De manière générale, tout salarié d’une entreprise de plus de 100 personnes devra présenter un pass sanitaire. Cela concerne plus de 80 millions de personnes. Certaines entreprises ont déjà pris les devants, et n’ont pas attendu l’obligation légale. Dans une entreprise de biotechnologie du Maryland, par exemple, les règles sont déjà mises en place et la vaccination obligatoire.

« Ce n’est pas juste une question de liberté individuelle, la pandémie nous a montré que parfois on doit agir pour le bien de la communauté« , explique une employée. Pourtant, 20% des employés de cette entreprise refusent encore de se faire vacciner. « Nous ne ferons aucun recrutement de personnes non vaccinées, et nous voulons progressivement convaincre nos employés actuels, soit d’être vaccinés, soit de pouvoir justifier de deux tests PCR négatifs par semaine« , affirme le PDG du groupe Qiagen, Thierry Bernard.


Covid-19 : en Nouvelle-Calédonie, la vaccination sera obligatoire pour tous les adultes, y compris les touristes
Le Monde, 4 septembre 2021

La vaccination contre le Covid-19 va devenir obligatoire pour toutes les personnes majeures en Nouvelle-Calédonie, alors que seulement 30 % de la population du territoire est à ce jour entièrement vaccinée. Au total, 44,6 millions de personnes sont complètement vaccinées contre le Covid-19 en France, ce qui représente 66,5 % de la population.

Cette obligation, adoptée vendredi 3 septembre à l’unanimité par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie [soit entre élus kanak indépendantistes et élus des colons], s’appliquera également à tous les voyageurs souhaitant se rendre dans l’archipel, rare territoire au monde encore exempt de Covid-19. Elle ne s’applique ni aux mineurs ni aux personnes présentant une contre-indication médicale.

La mesure fait l’objet d’un vaste consensus politique en Nouvelle-Calédonie. Elle doit permettre de donner un coup d’accélérateur à la vaccination. Les autorités s’inquiètent d’une possible introduction du virus, qu’elles jugent très probable en raison de la forte contagiosité du variant Delta du SARS-CoV-2, malgré les conditions de quarantaine strictes imposées aux personnes autorisées à entrer sur le territoire. La faiblesse du taux de vaccination contrarie également la volonté du gouvernement de rouvrir les frontières au 31 décembre.

Le texte voté vendredi ne prévoit toutefois pas, pour l’instant, de sanctions pour les personnes qui refuseraient de se faire vacciner. Une amende de 175 000 francs Pacifique (1 475 euros) sera en revanche infligée aux personnes exerçant une profession jugée à risque (agents aéroportuaires, personnel de santé, etc.) non vaccinées avant le 31 décembre. « Mais si nous voyons que cela ne suffit pas, nous introduirons des sanctions aussi pour la population générale », a précisé Milakulo Tukumuli, président de la commission permanente du Congrès.