Les chiffres du jour : 3, 15, 50, 80 000

Saint-Héand (Loire). A propos de chiffres, le reportage de F3 a précisé que suite au sabotage du local télécom, le feu l’a ravagé puis est monté jusqu’à 20 mètres de haut, contraignant les opérateurs à remonter tout le week-end près de 2,5 kilomètres de câbles sur 35 mètres d’antenne…

[Les journaflics de France3 ont aussi révélé le 8 novembre qu’en plus du local de l’antenne-relais de Saint-Héand (Loire) entièrement détruit, une seconde antenne a été cramée la même nuit du 3 novembre 2021 à quelques kilomètres de là, soit à Cellieu sur les hauteurs de Saint-Chamond. Et même qu’une troisième a été visée un peu plus loin lors de ces « attaques simultanées », malheureusement sans succès, sur les hauteurs du Guizay au-dessus de Saint-Etienne].

Loire : deux antennes-relais incendiées coupent 80 000
personnes de réseau

France3, 8 novembre 2021

Dans la nuit du mercredi 3 novembre, un incendie a détruit un local télécom à Saint-Héand, dans la Loire. Le réseau des clients Bouygues et SFR est coupé du nord de Saint Etienne à Montbrison. Au total environ 80 000 personnes ne peuvent ni émettre ni recevoir des appels.

« Tout a été détruit » résume un des chefs des travaux de réparation. « On espère un retour à la normale mardi » soit une semaine entière de travail avec 15 personnes à pied d’œuvre. « On a une cinquantaine de câbles brûlés et tous les équipements télécoms qui étaient dans le local ».

Cellieu (Loire), 3 novembre.

« C’est beaucoup de boulot pour nous! C’est régulier depuis 3/4 ans. On a commencé avec des pylônes GSM classiques mais des sites comme celui-ci, un nœud qui rassemble plein de site, c’est beaucoup plus compliqué! »  Une enquête a été confiée au parquet de Saint-Étienne. « A l’évidence il s’agit d’un acte criminel » a commenté David Charmatz, le procureur stéphanois. Des grilles d’accès ont été vandalisées « et les antennes relais ne sont pas sujettes à une combustion spontanée » a-t-il précisé à nos confrères de France Bleu.

Au cours de l’année 2021 plusieurs dizaines d’infrastructures ont été endommagées volontairement, notamment pour s’opposer au déploiement de la 5G et à l’omniprésence des ondes dans l’espace public.