Saint-Alban-d’Hurtières (Savoie) : quand les CRS ont le dos tourné…

Partis secourir six randonneurs, ils retrouvent leurs véhicules cassés et pillés
Le Dauphiné/un site policier, 12 décembre 2021 (extrait)

Une dizaine de secouristes de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS Alpes) intervenaient vendredi soir pour secourir six personnes bloquées à Saint-Alban-d’Hurtières quand ils ont découvert leurs véhicules cassés et pillés à leur retour.

Samedi 11 décembre, vers 19 h 30, la CRS Alpes de Modane et d’Albertville a été alertée après qu’un groupe de six personnes s’est retrouvé bloqué dans le secteur du col du Grand Cucheron, à Saint-Alban-d’Hurtières, en Maurienne. L’hélicoptère Choucas 73, habituellement utilisé pour ce genre d’intervention, ne pouvait pas suffisamment s’approcher de la zone alors les secours en montagne ont envoyé une première équipe pédestre de cinq personnes. Les deux véhicules de secours ont été garés à la limite du déneigement (sur la RD207) puis l’équipage de secours a poursuivi son chemin à pied, pour atteindre le groupe de randonneurs. Les CRS ont aussi envoyé une seconde équipe de cinq secouristes, qui ont utilisé un quad à chenilles mis à disposition par leurs collègues du Peloton de gendarmerie de haute montagne.

C’est en revenant vers leurs deux véhicules que les policiers ont découvert qu’ils avaient été dégradés et pillés. Les vitres étaient brisées. Du matériel de secours ainsi que des affaires personnelles avaient été dérobées. « Cette intervention a été fortement entachée par des actes de vol et de vandalisme subis sur nos deux Land Rover durant le temps de l’intervention. L’ensemble des vitres, des gyrophares ont été cassés et du matériel de secours dérobé », déplore la CRS dans son communiqué. « Nous sommes abasourdis devant de tels actes inédits et réalisés alors que les sauveteurs venaient aux secours de personnes en détresse, dans des conditions particulièrement difficiles ». Une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs de cet acte.