Près de Toulouse : trois antennes-relais 5G endommagées
par un incendie
La Dépêche/ , 9 décembre 2022
Les faits ont eu lieu dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 décembre 2022 vers 1 heure du matin. Trois antennes-relais 5G situées sur le même site à Escalquens, au sud-est de Toulouse, ont été dégradées. Alerté par des dysfonctionnements survenus pendant la nuit, un technicien l’a constaté le matin du jeudi 8 décembre, avant de contacter les forces de l’ordre.
Une des trois antennes a été brûlée, les deux autres légèrement endommagées. Ces installations appartiennent aux opérateurs téléphoniques SFR, Bouygues Télécom et Free. Les conséquences de ces dégradations n’ont, pour l’heure ,pas été dévoilées. Il semblerait qu’un produit ait été inséré au sein des boîtiers électroniques afin que ces derniers prennent feu.
Le Parquet de Toulouse a confié l’enquête à la Brigade de recherche de Villefranche-de-Lauragais et à la Section de recherche de Toulouse.
Pour rappel, depuis deux ans, les incendies des antennes relais 5G se multiplient dans le département de la Haute-Garonne. Le 24 novembre, suite à une enquête menée par les gendarmes de la section de recherches et ceux de la brigade de recherches de Muret, trois femmes âgées de 36, 37 et 46 ans et un homme de 38 ans , soupçonnées d’avoir brûlé une antenne 5G et deux radars vitesse, ont été mis en examen pour dégradation ou détérioration en bande organisée et association de malfaiteurs.