Traduit de l’allemand de indymedia.de, 4 mars 2023
Les projets d’infrastructures signifient le progrès et le développement, voilà le récit officiel. Mais c’est une illusion de penser que c’est pour le bien des habitant-e-s des contrées concernées. Ces projets existent bien davantage pour que la machine du capitalisme industriel puisse fonctionner plus rapidement, ce qui est d’autant plus nécessaire en temps de crise pour maintenir le système en place. Ils profitent principalement aux quelques personnes qui se trouvent du côté des gagnant-e-s de ce système d’exploitation.
La Deutsche Bahn [SNCF allemande] est une des grandes entreprises allemandes d’infrastructures qui, avec leur logistique, tirent profit des guerres, du néocolonialisme et de l’écocide. Ici comme sur d’autres continents.
Un des projets actuels qui nous met très en colère est la reconfiguration du pont Sternbrücke [passerelle de chemin de fer qui relie les quartiers populaires d’Altona-Altstadt et de Sternschanze, NdT] destinée à fluidifier le trafic automobile à Hambourg. Cela va de pair avec la rentabilisation et et l’exclusion sociale. Comme c’est le cas avec la plupart des nouvelles constructions, pour cela un grand nombre d’arbres doivent être abattus.
Les conséquences de leur projet ferroviaire et autoroutier „Tren Maya“ [le train Maya] seront encore bien plus rudes : ce nouveau parcours de plus de 1500 kilomètres doit relier cinq états [du Mexique]. Les politiques et les entreprises promettent des emplois, une hausse du tourisme et surtout l’entrée dans le monde moderne. En effet, ce méga-projet implique la destruction des dernières forêts tropicales du Sud du Mexique, une attaque de plus contre la population autochtone, des expropriations de terres et l’exode, ainsi qu’une militarisation supplémentaire dans l’une des régions les plus conflictuelles du pays. Face à cela quelques-uns espèrent de gros bénéfices et mènent la réalisation du „Tren Maya“ de manière effrénée. La Deutsche Bahn (DB) et d’autres entreprises allemandes sont impliquées dans ce projet mortifère.
Cette nuit, nous avons défoncé les vitres de l’entrée du siège de la DB Service dans la rue S-Bahn Holstenstrasse et laissé sur place le tag „DB VOUS ÊTES LA CRISE CLIMATIQUE“.
La guerre, le néocolonialisme et l’écocide commencent ici !
Stop au rail colonial de la Deutsche Bahn et au dit „Train-Maya“ au
Mexique !
Stop à la transformation du Sternbrücke !