Charleville-Mézières (Ardennes) : le tribunal à coups de molotovs [MàJ]

Le tribunal de Charleville-Mézières attaqué au cocktail Molotov
L’Ardennais/France3, 8 septembre 2023

Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 septembre, plusieurs individus se sont introduits dans l’enceinte du tribunal de Charleville-Mézières et ont incendié deux voitures appartenant au ministère de la Justice. Le bâtiment a subi des dégâts.

Ce vendredi matin, les stigmates de l’assaut perpétré contre le tribunal de Charleville-Mézières quelques heures plus tôt, étaient encore bien visibles. Dans la cour située à l’arrière du bâtiment, du ruban de chantier entoure les carcasses de deux véhicules incendiés. Le bâtiment de trois étages présente une large trace de suie en hauteur. Moins perceptible, on distingue malgré tout la présence d’une vitre étoilée, conséquence d’un tir de projectile.

« Cette nuit, vers 1 h 20 du matin, le tribunal judiciaire de Charleville-Mézières a été la cible d’une intrusion et d’une attaque au cocktail Molotov visant le bâtiment et des voitures du ministère », avait déclaré en matinée Magali Josse, la procureure de la République de Charleville-Mézières. Une attaque jugée suffisamment grave pour que cette dernière reporte un rendez-vous professionnel organisé dans un autre département.

Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 septembre, vers 1 h 20, c’est un riverain qui a alerté les services de police : plusieurs individus, qui ont enjambé la grille de l’enceinte du parking du palais de justice, tentent de mettre le feu à des voitures. C’est par cette cour que les prévenus, escortés par les forces de l’ordre, pénètrent lorsqu’ils ont rendez-vous avec un magistrat. Une patrouille de la police nationale se rend alors sur place et interpelle l’un des individus en flagrant délit.

L’homme, âgé de 22 ans et qui, selon nos informations, serait originaire de Sedan, a été placé en garde à vue au commissariat de Charleville-Mézières. La procureure de la République a ouvert une enquête en flagrant délit pour destruction par un moyen dangereux pour les personnes et dégradation ou détérioration de bien public. « J’ai confié les investigations au commissariat de Charleville-Mézières. La peine encourue par l’auteur présumé est de dix ans d’emprisonnement », précisait ce vendredi Magali Josse.


Mise à jour
Charleville-Mézières: après l’attaque au tribunal,
un homme incarcéré

L’Ardennais, 9 septembre 2023 (extrait)

Ce samedi, l’individu arrêté a été présenté au parquet à l’issue de sa garde à vue. « J’ai ouvert une information judiciaire pour destruction par moyen dangereux pour les personnes, poursuit Magali Josse, dégradation ou détérioration de bien public et usage de produits stupéfiants. » L’enquête se poursuit désormais sous la houlette du juge d’instruction. « L’individu a été émis en examen pour ces trois délits. À l’issue du débat contradictoire devant le juge des libertés et de la détention, il a été placé en détention provisoire. »

Originaire de Sedan selon nos informations, l’homme est loin d’en avoir fini avec la justice. L’enquête se poursuit, notamment pour connaître ses motivations précises et identifier ses complices. Et c’est au juge d’instruction qu’il devra désormais expliquer son geste.