Chantier de l’autoroute A69 : les violences montent d’un cran,
un véhicule de police incendié
France Bleu, 26 août 2024
Les dégradations se poursuivent sur le chantier de l’A69, après l’incendie d’une pile de pont dans la nuit de jeudi à vendredi 23 août. Point culminant des violences du week-end, une voiture de la police municipale a pris feu alors qu’elle intervenait suite à des dégradations sur le chantier de l’A69 à Saix, près de la ZAD la Cal’arbre. D’après le concessionnaire Atosca, les individus sont revenus ce dimanche après-midi pour « prendre possession du chantier ».
Dimanche 25 août, toujours sur le même site, un agent de sécurité a été agressé le matin avec « un outil en fer » – d’après le parquet de Castres – par trois personnes cagoulées. Les agresseurs ont pris la fuite avant l’arrivée des gendarmes. Une enquête pour violences aggravées a été ouverte. L’agent de sécurité a été auditionné par les enquêteurs ce dimanche après-midi. Selon le concessionnaire Atosca, le salarié a porté plainte.
Ce samedi 24 août, un groupe d’individus opposés à l’autoroute s’était déjà introduit en début de soirée sur le chantier à Saïx et avait incendié un préfabriqué de chantier. Atosca déplore aussi du vol de matériel de chantier et dénonce des « actes ultra-violents organisés et prémédités ».
Ce dimanche soir, la préfecture du Tarn indique qu’un individu suspecté d’avoir agressé l’agent de sécurité a été interpellé par les gendarmes sur la ZAD de la Cal’arbre. D’après la préfecture, les forces de l’ordre ont saisi du matériel destiné à fabriquer des armes, mais aussi du matériel volé sur le chantier.