Hambourg (Allemagne) : attaque solidaire contre un collabo carcéral

Liberté pour Maya ! Attaque contre le profiteur des prisons SPIE
Traduit de l’allemand de de.indymedia, 30 août 2024

Dans la nuit du 29 au 30 [août], des voitures de l’entreprise SPIE EPH GmbH se sont enflammées dans le quartier de Wilhelmsburg à Hambourg, au niveau de la König-Georg-Stieg 8-10.

SPIE EPH GmbH, dont le siège est à Hambourg, fait partie de SPIE Germany & Central Europe (Allemagne, Autriche, Pologne, Slovaquie, République tchèque et Hongrie), qui est elle-même une filiale du groupe français SPIE. En tant que « prestataire de services multitechnologiques pour les bâtiments, les systèmes et les infrastructures » (selon sa propre définition), le groupe est présent dans de nombreux secteurs et est en constante expansion.

Free Maya. Fight Fascism!

L’un de ces secteurs est le système pénitentiaire, que Spie soutient en installant et en entretenant des systèmes de surveillance dotés de diverses technologies de sécurité.

Maya a été extradé.e vers la Hongrie fin juin au cours d’une opération de disparition forcée et y est depuis en prison. La cellule d’isolement de Maya est sous surveillance vidéo 24 heures sur 24. Il y a des punaises de lit et de la nourriture moisie. Toutes les demandes antérieures de libération de prison ou au moins d’allègement de l’incarcération ont été rejetées. Rester en prison est déjà assez dur, les conditions en Hongrie sont encore plus brutales, surtout pour les personnes non-binaires comme Maya.

Nous considérons notre attaque contre Spie à Wilhelmsburg comme une attaque contre une entreprise qui s’enrichit avec le système de surveillance et la prison. Avec cette action de solidarité, nous adressons nos chaleureuses salutations à Maya.

Switch off!

L’énergie et l’industrie nucléaire sont un autre domaine dans lequel SPIE est impliquée. En collaboration avec RWE, Spie contribue à l’extraction du lignite dans la forêt de Hambach et gagne beaucoup d’argent avec les grands projets de construction et la maintenance des centrales nucléaires, les transports Castor [de déchets nucléaires des centrales] et le remplacement du combustible.

Pourtant, le groupe affirme, par le biais de sa filiale « SPIE Industry Service », vouloir protéger la société et la planète grâce à la transformation technologique, et mettre en œuvre des services techniques dans le sens d’un avenir respectueux du climat.
C’est précisément ce que vise la campagne Switch off lorsqu’elle écrit : « Le récit selon lequel nous résoudrons le changement climatique et la destruction écologique par la technologie est au mieux naïf, mais il est beaucoup plus probable qu’il s’agisse d’une stratégie délibérée pour tirer encore plus profit des problèmes de l’exploitation de la terre, créés par ces mêmes acteurs économiques ».

War starts here!

Sans surprise, SPIE est également active dans le secteur de l’armement. Cela est apparu clairement au plus tard en 2016, avec le rachat de Hartmann Elektrotechnik GmbH à Wilhelmsburg (Hambourg), qui compte pour clients réguliers Airbus, Daimler, ThyssenKrupp et autres entreprises d’armement.

Nous exigeons la libération immédiate de Maya !
Salutations de solidarité à tous les antifascistEs en cavale
Salutations de solidarité aux personnes en prison