Lacroix-Falgarde (Haute-Garonne) : 4G, 5G, télé… tout a flambé sur l’antenne

Une antenne relais 5G et TNT incendiée près de Toulouse : environ 2000 foyers privés de télé
La Dépêche, 26 février 2022

Il était 2 heures du matin, dans la nuit de vendredi à ce samedi, lorsque les pompiers de Haute-Garonne ont été alertés pour intervenir sur une antenne de téléphonie mobile en feu. Cette antenne, située à Lacroix-Falgarde au sud de Toulouse, était la proie des flammes.

Dix pompiers et deux engins ont été mobilisés pour éteindre les flammes qui avaient embrasé cette antenne de 31 mètres de haut, située à proximité de la rue Jacques-Prévert.

Cette antenne multi-opérateur est utilisée par Bouygues Télécom et Free pour la 5G et SFR pour la 4G. Les trois opérateurs téléphoniques y ont aussi installé un faisceau hertzien. « Les dégâts sont considérables », indique Télédiffusion de France (TDF) à La Dépêche.


Cette antenne sert également de réémetteur de l’antenne du Pic du Midi pour diffuser les chaînes de la TNT dans un « trou » de couverture dans le sud de l’agglomération toulousaine. L’incendie a interrompu la diffusion des chaînes pour environ 2000 foyers qui reçoivent la télévision par une antenne-rateau. Les foyers qui ont la télévision par une box internet ne sont pas touchés.

TDF a tenu une réunion de crise ce samedi matin. Une expertise de la structure du pylône est prévue ce samedi ou lundi. Télédiffusion de France promet de rétablir la TNT au plus vite pour les foyers touchés. L’entreprise a porté plainte.

Plusieurs représentants des opérateurs mobiles et de TDF se sont rendus sur le site de l’incendie dans la nuit. Les gendarmes ont fait de même. Des techniciens de l’identification criminelle ont épluché au peigne fin les abords du pylône afin d’y déceler d’éventuelles traces de carburants. La brigade de recherches de Villefranche-du-Lauragais et la section de recherches de Toulouse mènent les investigations. Pour l’instant, la piste criminelle serait privilégiée. Aucune revendication d’un groupe anti-antenne relais ne serait encore parvenue aux forces de l’ordre.

Ce n’est pas la première fois qu’une antenne 5G est prise pour cible dans l’agglomération toulousaine. Une antenne avait été incendiée à Labège le 30 septembre 2021. En mai dernier, à Labège déjà, les sapeurs-pompiers étaient intervenus pour éteindre deux incendies simultanés sur deux antennes-relais.

En janvier 2021, sur les communes de Fonbeauzard et Donneville dans le Lauragais, une antenne 5G et une antenne 2G/3G/4G avaient pris feu.

Le 18 septembre 2021, les pompiers étaient également intervenus pour l’incendie d’un boîtier d’une antenne relais à proximité du stade Ernest-Wallon à Toulouse.