Labège (Haute-Garonne) : pas de trêve pour les antennes-relais !

Haute-Garonne : deux antennes 5G incendiées à Labège
ce mardi matin
La Dépêche du Midi, 4 mai 2021

Deux antennes 5G ont pris feu dans la matinée de ce mardi 4 mai à Labège, près de Toulouse. Appelée vers 7 heures du matin, une équipe de six pompiers s’est déplacée sur les lieux. À leur arrivée sur place, au milieu d’un champ, les pompiers ont découvert deux incendies bien distincts sur deux antennes 5G, situées à une cinquantaine de mètres l’une de l’autre. Les deux infrastructures sont gérées par l’opérateur Orange et la deuxième par l’opérateur SFR. Il n’y a pas eu de blessés.

La première…

Les gendarmes et des agents spécialisés sur les infrastructures téléphoniques ainsi que des techniciens ont également été dépêchés sur les lieux.

…et la seconde

L’incendie a été maîtrisé vers 9 h 30. L’humidité de la matinée a permis que les feux ne se propagent pas. Reste désormais à déterminer les raisons de ces deux départs de feu. Une enquête a été ouverte afin de connaître l’origine des deux incendies. La brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais et la section de recherches de Toulouse ont été chargées des investigations. Des techniciens en identification criminelle ont été appelés sur place. Aucune piste pour le moment n’est privilégiée.

Ce n’est pas la première fois que des antennes-relais sont la cible d’incendies dans le département. En janvier dernier, sur les communes de Fonbeauzard et Donneville dans le Lauragais, une antenne 5G et une antenne 2G/3G/4G avaient pris feu.

Le sujet est suivi de très près au niveau national par la gendarmerie. Une cellule d’enquête appelée Oracle a même été créée afin de suivre le phénomène qui sévit un peu partout sur le territoire.


Quant à France3 Occitanie (4/5), qui précise que les quatre opérateurs sont touchés et les pylônes hors service, elle nous a en outre gratifié d’une petite liste de neuf antennes-relais précédemment flambées dans la région, que nous nous faisons un  plaisir de reproduire ici en renvoyant vers différents sites anarchistes qui avaient à chaque fois relayé l’info  :

Enfin, le « responsable sécurité site mobile Orange » qui a tenu à faire connaître à tous la gueule de sa noble fonction, Olivier Bardy, il a expliqué aux journaflics que depuis octobre 2020, l’opérateur répertorie l’ensemble de ses sites en les classifiant selon leur accessibilité et leur importance, afin de déployer de nouvelles protections allant de « caméras de surveillance à de l’anti-intrusion » (alarmes, détecteurs de mouvement… voire maîtres-chien pour les plus gros sites). Ceci bien entendu dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Intérieur.