Traduit de l’allemand de Sozialer Zorn, 25 juillet 2022
(extraits de la presse locale)
La nuit de dimanche à lundi 25 juillet vers 3h du matin, des flammes de plusieurs mètres sont soudain montées dans le ciel sombre du quartier d’Obersendling, au sud de Munich : cinq camions, cinq remorques et une pelleteuse d’une entreprise de BTP ont brûlé sur son site utilisé comme centre logistique et de stockage pour plusieurs chantiers en ville.
Selon la police, les traces relevées sur les lieux indiquent qu’il s’agit d’un incendie volontaire, et le montant des dégâts est évalué à deux millions d’euros. Les dommages sur deux camions de 7,5 tonnes, trois camions de 3,5 tonnes, une pelleteuse et cinq remorques, plus des engins et du matériel de chantier détruits par le feu, s’élèvent déjà à plus d’un million et demi d’euros. Mais à cela, il faut aussi ajouter les 25 tourets de câbles en fibres optiques qui ont été entièrement carbonisés, et les 10 grands rouleaux de câbles et de gaines d’une valeur nettement supérieure à 200.000 euros.
En raison de l’important dégagement de fumée, les voies ferrées adjacentes en direction de Wolfratshausen et Holzkirchen ont été temporairement fermées pour des raisons de sécurité. Après environ une heure, les différents incendies sur le site ont été éteints. Les pompiers sont restés en action jusque vers 5 heures du matin afin d’éteindre les dernières braises.
La sécurité Intérieure de l’Etat allemand (Staatsschutz) est désormais en charge des investigations ultérieures, sous la houlette du Commissariat K 43, compétent pour les délits liés au spectre de l’extrême-gauche. Il n’y a pour l’instant aucune trace des auteurs, mais un lien avec les incendies criminels perpétrés ces dernières années contre des infrastructures à Munich et dans ses environs est examiné.
En mai 2021, des câbles souterrains avaient en effet été endommagés à proximité de la gare de l’Est, privant 20.000 foyers d’électricité [l’incendie avait surtout mis temporairement à l’arrêt l’entreprise d’armement Rohde & Schwarz]. Plusieurs pylônes de téléphonie mobile ont également déjà été incendiés par le passé, ainsi qu’une gravière près de Deisenhofen. En août 2021, un incendie criminel avait également été perpétré contre une entreprise qui extrait du gravier dans la région de Forst Kasten, et dont la poursuite des activités dans la zone signifiait l’arrachage d’un millier d’arbres supplémentaires.