Toul (Meurthe-et-Moselle) : le mutin défonce le toit de la prison

Il était environ 13h20 ce mardi 25 octobre lorsqu’un détenu de 25 ans a profité d’une promenade pour se hisser sur le toit du centre de détention de Toul en escaladant une gouttière. Pendant près de quatre heures ses revendications n’ont pas varié, s’il obtenait un meilleur matelas pour éviter des nuits blanches et un dos cassé, il redescendrait sans faire d’histoire.

Passant une bonne partie de son temps à se mouvoir avec une agilité impressionnante sur l’immense toiture pourtant très pentue, il ne s’arrêtait que pour déplacer, casser et lancer des tuiles à près de 30 mètres de hauteur. Menaçant même au passage les pompiers si ceux-ci intervenaient avant qu’il n’obtienne satisfaction. Sur les quatre pentes du toit de ce bâtiment, les nombreux trous béants prouvaient son intense activité.

Vers 17h30, après négociation, l’homme est redescendu de lui-même du toit. Incarcéré depuis quatre ans et demi et déjà auteur d’une tentative d’évasion de la prison de Montmédy (Meuse) selon ses propres dires, le mutin a été condamné ce vendredi à une peine de prison [18 mois ferme supplémentaires] par le tribunal correctionnel de Nancy. Une entreprise de couverture toiture interviendra dès ce mercredi pour remettre en état le toit du centre de détention.

(L’Est Républicain, 26-30 octobre 2022)