Jeudi 9 février, le ministre italien de la Justice du nouveau gouvernement d’extrême-droite de Meloni, Carlo Nordio, a officiellement repoussé la demande de révocation de la mise en régime carcéral 41bis de l’anarchiste Alfredo Cospito. Cette mesure avait été prononcée en mai 2022 pour une durée de quatre ans par sa prédécesseure au ministère de la Justice, la très catholique et ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Marta Cartabia. Selon Carlo Nordio qui persiste sur la ligne dure de la Première ministre, « les conditions de santé de Cospito ne sont pas de nature à affecter significativement sa dangerosité sociale conséquente, et ne sont donc pas suffisantes pour justifier la révocation anticipée du régime différencié prévu par le 41 bis. »
Samedi 11 février après-midi, Alfredo, qui en est à 115 jours de grève de la faim contre le 41bis et la perpétuité incompressible, a été transféré depuis la prison d’Opera (en banlieue sud de Milan) jusqu’à l’hôpital San Paolo de Milan, dans une des chambres réservées aux prisonniers en régime 41 bis. Il a été admis dans le service de médecine pénitentiaire de cet hôpital milanais sur recommandation des médecins du centre clinique de la taule d’Opera, où il se trouvait depuis le 30 janvier. Selon un médecin qui a pu le voir le matin même du transfert, « Il pèse 71 kilos et risque un œdème cérébral et des arythmies cardiaques potentiellement mortelles. Les constantes sont stables, mais il suffit de peu pour que la situation se précipite sans signes avant-coureurs particuliers. »…
Dimanche 12 février, la presse italienne fait savoir que Piero Gaeta, procureur général adjoint de la Cour de Cassation, devant laquelle est prévue la prochaine audience pour Alfredo le 24 février, s’est décidé à plaider pour une annulation de la mesure de 41bis contre lui. Soit de façon technique, à demander l’annulation de la décision du tribunal de surveillance qui avait confirmé le régime 41 bis pour Alfredo Cospito (ce qui ouvrirait la voie à une déclassification de sa mise en 41bis… pour le basculer en « simple » régime de Haute Sécurité, si toutefois les juges de la Cassation suivent le choix du Parquet national antimafia et antiterroriste, ce qui n’est pas automatique du tout). Il a explicitement formulé cette position dans son acte d’accusation déposé le 8 février, en vue de l’audience.
Lundi 13 février, l’avocate Caterina Calia qui a vu Alfredo Cospito à l’hôpital San Paolo de Milan (actuellement à son 117e jour de grève de la faim), a déclaré à la presse que suite à la récente décision du procureur de la Cour de cassation, Alfredo avait au moins accepté de reprendre des compléments alimentaires, comme le potassium recommandé par les médecins pour tenter d’éviter les arythmies cardiaques, fréquentes dans un corps affaibli.
Inutile de dire que d’un côté la situation médicale d’Alfredo est critique et que le 24 février est peut-être beaucoup trop loin, ce qui pourrait alors se révéler une énorme farce, et d’un autre côté « que n’importe quel résultat obtenu dépendra uniquement de la lutte jusqu’au dernier souffle qu’Alfredo a lancée et du mouvement de solidarité internationale qui est en train de s’exprimer », comme le précise un texte de compagnons italiens sorti dimanche.
[Synthèse de la presse italienne, 13 février 2023]