Vandalisé, le tribunal administratif de Nantes restera
fermé ce lundi 27 mars
Ouest France/France Bleu, 24 & 26 mars 2023
Jeudi 23 mars, le tribunal administratif de Nantes, allée de l’île Gloriette, était vandalisé en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. Des portes et de nombreuses vitres avaient été brisées et un début d’incendie s’était déclaré. En raison de ces dégradations, le tribunal administratif restera fermé au public au moins jusqu’à lundi 27 mars. Les audiences sont délocalisées ou renvoyées.
Bernard Iselin, le président du tribunal administratif, témoigne abasourdi : « après avoir défoncé la porte du tribunal administratif, ils ont détruit l’accueil et les vitres . Ils ont essayé de s’attaquer à la salle d’audience en lançant un cocktail Molotov ». « Un pavé n’est pas passé loin de la tête d’une collègue mais personne n’a été blessé, rapporte un magistrat. Les casseurs ne sont pas montés aux étages », chassés par une pluie de gaz lacrymogène. L’un des pavés a aussi atterri dans une salle d’audience.
Au-delà du rez-de-chaussée, le premier étage a également été touché : « de très nombreux pavés ont été envoyés dans toutes les fenêtres, de nombreuses vitres ont été cassées. Les sols des bureaux sont jonchés de bris de verre. Nous sommes en train de regarder aussi si l’informatique a été touché », raconte Bernard Iselin. « Une telle intrusion en force, c’est inédit dans l’histoire du tribunal. Les dégâts sont tels que le tribunal restera fermé vendredi. » L’enquête a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire. C’est l’intervention des CRS et des pompiers qui a permis d’empêcher l’embrasement total du bâtiment.
Des casseurs cagoulés pénètrent dans le tribunal administratif de Nantes : le point sur les dégâts
Presse Océan, 23 mars 2023 (extrait)
En marge du défilé, dès 14 h 30, les casseurs ont commencé à officier. Ainsi des manifestants au visage masqué ont pénétré dans le tribunal administratif à Nantes et occasionné des dégâts. Les pompiers sont arrivés au sein du bâtiment pour éteindre un début d’incendie signalé par un témoin. De nombreuses vitres ont été explosées sur la façade et à l’intérieur du tribunal. Dans la salle d’audience, on retrouvait même des pavés. Sur le chantier de Commerce près du square Fleuriot des feux ont été allumés. Les vitres des engins de chantier stationnés sur place ont été brisées.
Vers 15 heures, c’était au tour du restaurant Mac Donald’s, de la Fnac et d’Uniqlo de subir les foudres des casseurs. D’autres vitrines à Nantes ont été durement touchées comme SFR, les auteurs sont repartis avec un butin.