Chaleureux sabotage de chemins de câbles : couper le jus à RWE !
Traduit de l’allemand de de.indymedia, 13 juillet 2023
Dans la nuit du 5 au 6 juillet, nous avons mené des actes de sabotage simultanés avec des engins incendiaires sur trois chemins de câbles dans la zone d’extraction de lignite rhénane. Les câbles attaqués alimentent, entre autres, les silos à charbon des mines à ciel ouvert de Hambach et de Garzweiler, ainsi que le silo à charbon de la mine Fortuna. L’action avait pour but d’interrompre l’approvisionnement en charbon des centrales électriques de Neurath et de Niederaußem et, si nécessaire, de forcer leur arrêt. Malheureusement, selon les articles de presse, nous n’avons pas utilisé assez d’accélérateurs de feu pour causer de sérieux dégâts. Nous en aurons plus la prochaine fois ! Néanmoins, cette action montre que les entreprises d’énergie fossile comme RWE sont vulnérables. Et qui sait, peut-être avons-nous indirectement contribué à l’incendie du transformateur de la mine de Hambach le 11 juillet, qui a paralysé toute la mine.
Les silos à charbon sont notamment une infrastructure très importante pour l’approvisionnement des centrales électriques. La plupart des câbles électriques entre les sous-stations et les silos à charbon sont à l’air libre et facilement accessibles. Nous joignons ci-dessous des cartes montrant en rouge les tracés des câbles qui alimentent ces silos à charbon.
Nous nous sommes inspirés pour cette attaque d’une action similaire qui a eu lieu en 2016 (voir Autonomes Blättchen n°25, p. 42). A cette époque, il avait été possible de provoquer des dégâts avec une « énorme quantité d’essence sous les câbles », ce qui avait paralysé l’exploitation de la mine à ciel ouvert de Hambach pendant près de trois jours.
Les entreprises capitalistes comme RWE et le gouvernement travaillent main dans la main, comme l’a montré la récente expulsion de Lützerath. Avec leur avidité de profit et leur attachement aux combustibles fossiles, ils exacerbent la crise climatique, et le temps presse : nous devons fermer les centrales électriques et les usines maintenant – la protection du climat reste un travail manuel.
L’infrastructure charbonnière dans le bassin minier rhénan est une bonne cible (vous pouvez voir certaines entreprises impliquées dans l’extraction du charbon comme sous-traitants sur les photos), mais les entreprises fossiles, les usines et les infrastructures similaires sont partout. La campagne « Switch Off – System of Destruction » offre des suggestions et publicise les actions contre la destruction de la nature. Les câbles électriques, les câbles Internet ou les antennes-relais sont souvent facilement accessibles et faciles à trouver en cherchant un peu.
Nous saluons les « pylônes électriques » (1), les « crochets [sur les caténaires] » (2), les « incendies de transformateur » (3) et tous les autres saboteureuses de ce monde. Continuons comme ça !
La résistance ne s’arrêtera pas : Lutzi est vivant !
NdT :
1. Référence au sabotage du pylône électrique de la mine de lignite de Garzweiler en mars 2023, voir ici
2. Plusieurs sabotages de lignes de train ont effectués l’année dernière en Lusace à l’aide de crochets placés sur les caténaires, voir ici et là
3. Début décembre 2022, un poste de transformation électrique et plusieurs câbles avaient été incendiés près de Lützerath, provoquant la coupure de l’alimentation électrique de la mine par RWE.