Lundi 23 octobre au soir, un nouveau chantier d’infrastructure énergétique a été pris pour cible dans la région de Munich. N’en déplaise aux tenants du capitalisme vert, après le triple sabotage incendiaire survenu la nuit du 2 octobre contre une centrale géothermique en construction à Polling (une cinquantaine de kilomètres à l’est de Munich), ce sont donc cette fois les gros conduits du doublement d’une autre ligne de géothermie qui ont été attaqués au sud de la capitale bavaroise.
La première alerte s’est produite vers 20h30 à Egling, une commune de la banlieue-sud de Munich, lorsqu’une pelleteuse a été engloutie par les flammes, en détruisant d’autres équipements du chantier. Puis, vers 23h30, les fins limiers de la police du coin ont découvert un peu plus loin, à Grünwald, des dégâts d’une toute autre ampleur. Depuis quelques temps, Erdwärme Grünwald construit en effet une nouvelle ligne de pipelines longue de 4,7 kilomètres, qui emprunte des routes forestières et des sentiers à travers la forêt de Perlacher, jusqu’à l’énorme complexe de studios de cinéma de la Bavaria Film. Si l’histoire retient que le célèbre long-métrage La grande évasion y a par exemple été tourné (dégradant fortement la forêt et poussant la production à acheter… 2 000 graines d’arbres pour la repeupler !), cette nuit là a plutôt été synonyme de grand désespoir pour Andreas Lederle, directeur général de l’entreprise de géothermie.
Trois incendies ont ainsi été boutés dans les tranchées du nouveau pipeline en construction, chacun à environ 400 mètres l’un de l’autre, causant des dégâts estimés à 500 000 euros sur les trois sections endommagées. « L’attaque fait reculer le chantier de plusieurs mois », s’est étranglé dès le lendemain le dirigeant dans la presse locale, notamment parce que des vannes d’arrêt ont été détruites, et que le délai de livraison de cet équipement spécifique est particulièrement long. Un patron qui a d’ailleurs les idées larges, puisqu’en l’absence de revendication, il ne soupçonne pas « les opposants à la géothermie » d’être à l’origine de cette attaque, mais pointe volontiers du doigt « les perturbateurs par principe du système de notre société ». Une petite musique partagée par celui dont la seule félicité consiste à servir la domination, à savoir le maire de Grünwald, selon lequel « ces criminels ne s’intéressent qu’à la destruction pour le plaisir de la destruction. »
Quant à la police, c’est à la Sûreté de l’État de la section criminelle de Munich que l’enquête a été confiée.
[Synthèse des journaux régionaux allemands (Süddeutsche Zeitung & Merkur), 24 octobre 2023]