Brême (Allemagne) : attaque contre le salon « Space Tech Europe »

Traduit de l’allemand de de.indymedia, 15 novembre 2023

Attaque contre l’expo Space Tech Europe – le plus grand salon d’Europe et la plus importante conférence sur la technologie aérospatiale et les prestations dans ce domaine.

Space Tech Expo Europe

Le salon Space Tech Europe se déroule du 14 au 16 novembre 2023 pour la sixième fois dans les halls d’expositions de la ville de Brême. C’est la plus importante et la plus grande exposition et conférence sur les technologies et les services spatiaux d’Europe. Là se concrétisent les facettes de l’industrie aérospatiale sur la base des débats de fond et des entreprises impliquées. But affiché : Business, Networking et présentation des nouveaux développements. Dans les halls 4 à 6 du salon il est entre autre question de production et de services spatiaux, de composants et d’ingénierie des systèmes pour les engins spatiaux ainsi que de lanceurs spatiaux et de programmes de satellites. Plus de 650 exposants venus de plus d’une quarantaine d’états sont présents. Une partie significative de ces exposants opère sous le mot clé Military. A côté des cinq plus grands employeurs de l’espace Ariane, Orbitale Hochtechnologie Systeme (OHB), Airbus Defense and Space, du centre allemand d’aérospatiale (DLR) et du centre pour technologie spatiale appliquée et de microgravité (ZARM), DSI Aerospace, Polaris engins spatiaux, Shieldex et Ferchau viennent de Brême, et la muncipilaité ainsi que son université (Humans on Mars) sont aussi représentées. Parallèlement au salon et au même endroit a aussi lieu une conférence où sont débattus des détails techniques, politiques et stratégiques.

Attaque par derrière

Nous avons saisi l’occasion de ce salon pour réaliser une action offensive d’un mouvement anticapitaliste et antimilitariste pour le climat en fin d’après-midi du 14 novembre. Alors qu’à l’intérieur des participant-e-s se retrouvaient pour le Networking, nous nous sommes donné rendez-vous pour exprimer notre hostilité. Nous avons bloqué la rue derrière le parc des expositions avec des barricades de pneus en feu et nous avons lancé des bouteilles de peinture et des feux d’artifices contre les façades vitrées des halls. Ça a grave claqué. L’objectif était d’interrompre leurs échanges confortables par une intervention offensive. Les représentant-e-s de l’industrie de l’armement devaient être confronté-e-s aux conséquences de leurs affaires.

Brême bastion de l’armement

Ce n’est pas un hasard si la Space Tech Expo a lieu à Brême. Brême est un bastion de l’armement. Aucune autre ville en Allemagne ne connaît une telle densité d’armement. Les entreprises d’armement de Brême fournissent principalement avec des satellites et des drones, avec de l’électronique pour la marine et l’armée, par la construction de navires et d’avions de guerre, une contribution considérable au développement de la capacité d’intervention de l’armée allemande dans le monde entier et à la diffusion d’armes de guerre et d’armements aux quatre coins du globe. La ville profite de crises et de guerres et les armes exportées d’ici favorisent des conflits dans le monde entier.

Cinq entreprises d’armement de rang national, parfois européen, voire international, se trouvent à Brême : Atlas Elektronik, EADS Airbus, Rheinmetall Defence Electronics, la Friedrich Lürssen Werft et OHB. Malgré les critiques et les attaques antimilitaristes contre OHB, cette entreprise élabore de grands projets afin de rendre l’axe Brême/Bremerhaven plus attractif pour l’industrie high-Tech de l’armement. Le consortium German Offshore Spaceport Alliance auquel appartient OHB a été créé récemment. Le but insensé : un centre spatial flottant en mer du Nord. Au cours des prochaines années, des milliers de petits satellites seront envoyés dans l’espace à des fins commerciales. Les premières missions sont déjà planifiées pour avril 2024. Avec cette initiative, le consortium vise à faire du site de Brême un hub international pour l’aéronautique à usage commercial. Mais jusqu’où s’élèveront les coûts écologiques si des milliers de litres de carburant pour fusées sont brûlés en permanence sur un espace aussi fragile que l’est déjà la mer du nord?

Guerre, Haute Technologie et fantasmes virils de toute puissance

La technologie satellitaire est vendue comme un instrument de recherche pour constater les catastrophes et les changements environnementaux. Des agences spatiales telles que la NASA ou l’ESA se présentent comme des institutions de recherche scientifique. En fait, dès ses débuts et jusqu’à aujourd’hui, l’aérospatiale est dominée par le secteur militaire. Les satellites de communication et d’imagerie constituent une infrastructure importante pour surveiller d’autres États ou sa propre population, ils servent au verrouillage de l’Europe forteresse, à la reconnaissance de l’ennemi pendant la guerre ou ses préparatifs. Ils sont une composante indispensable de la communication militaire et des processus industriels. L’industrie aéronautique est l’un des acteurs centraux de l’industrie de l’armement ! La guerre, la haute technologie et les fantasmes virils de toute puissance ont une longue tradition patriarcale. Dans l’espace, diverses formes de structures de pouvoir oppressives s’enchevêtrent dangereusement. De la virilité militaire aux symptômes égocentriques du turbo-capitalisme, en passant par la misogynie et les modèles de pensée coloniaux, les problèmes de notre monde se relient et s’étendent à de nouvelles sphères. La personnification de cette évolution sous la forme d’un Elon Musk n’est pas un hasard mais l’expression logique de ce domaine du capitalisme.

Climat

Au moins depuis 2022 il est clair pour l’opinion publique mondiale que si cela continue sur cette lancée, d’ici 2100 la terre ne se réchauffera pas d’un 1,5 degré Celsius mais de 2,5 – 3, et que de nombreux points de bascule seront bientôt atteints. Cela aura pour conséquence un effondrement chaotique des systèmes climatiques et écologiques, la dévastation de territoires entiers, des situations météorologiques extrêmes, des hausses du niveau des mers, l’extinction d’espèces, des famines et des fuites de centaines de millions de personnes. Les technologies telles que la technologie satellitaire sont vantées comme une solution à la catastrophe climatique. Pourtant, comme d’habitude autre chose se cache derrière cette idéologie. Des entrepreneurs dynamiques vendent leurs start-ups comme des machines à sauver la planète et, de peur d’arriver trop tard pour la colonisation capitaliste de l’espace, des politicien-ne-s du monde entier financent leurs plans mégalomaniaques. Nous devons agir maintenant pour limiter les conséquences du changement climatique !

Au lieu de catapulter le capitalisme sur une nouvelle orbite, il faudrait, non, nous devons tout mettre en œuvre pour le saboter! Pour cela il fait aussi démasquer les idéologies qui nous vendent la destruction de la terre comme moteur du progrès humaniste. L’expo Space Tech Europe est un élément de cette stratégie de propagande. Empêchons-la! Par tous les moyens!

Switch-OFF! The system of destruction

Quelques anti-militaristes écologistes