« On ne comprend pas » : à Aubervilliers, le local du PCF ravagé par un incendie
Le Parisien, 11 mars 2024 (extrait)
« Vers 19 heures, on a été appelé pour nous annoncer que le local était en feu. Des militants sont partis directement sur place, je les ai rejoints quelques minutes après. Les pompiers étaient déjà en train d’intervenir et éteindre l’incendie. » C’est l’émotion chez les communistes d’Aubervilliers, comme le raconte Anthony Daguet, conseiller municipal d’opposition, après le sinistre qui a ravagé dimanche soir leur espace d’une cinquantaine de mètres carrés.
Situés depuis 2011 en rez-de-chaussée d’un immeuble de l’Office public de l’habitat (OPH) d’Aubervilliers, au 35, rue Heurtault, les lieux sont désormais inutilisables. Outre la vitrine, les faux plafonds sont détruits, ainsi que le matériel à l’intérieur. « Pas mal de papiers ont été détruits, et aussi des ordinateurs et barnums. On attend désormais l’assurance pour pouvoir chiffrer » précise Roger Calcagni, le secrétaire de section.
« On ne connaît pas l’origine mais ça s‘est produit dans une zone où il n’y a pas d’électricité, pas de multiprises et d’appareils branchés, remarque Anthony Daguet. On ne comprend pas très bien pour le moment ce qui a pu se passer, mais on n’alimente pas non plus la piste criminelle. On n’a pas reçu de menaces contre la section. Pour l’instant, on ne sait rien, il n’y a pas d’indices, mais on n’exclut rien. »
Les forces de l’ordre étaient en tout cas rapidement sur place, dimanche, et la police scientifique a procédé à différents prélèvements pour faire la lumière sur les causes du feu. En fonction des premiers éléments qui remonteront, les communistes décideront ou non d’un dépôt de plainte. La devanture du local d’Aubervilliers avait déjà été couverte de tags en mars 2022 [disant « PCF Traître !« ], qui visaient Fabien Roussel, secrétaire national du PCF lors de la campagne à l’élection présidentielle à laquelle il était candidat.