[Pour rappel, dans la région de Montégérie (Canada), la multinationale suédoise Northvolt est en train de préparer le site (en détruisant 100 hectares de milieux naturels, dont 14 000 arbres rasés) où elle veut bâtir une giga-usine de batteries lithium-ion destinées à l’industrie automobile nord-américaine. Elle a déjà subi plusieurs sabotages, notamment contre la coupe des arbres en janvier 2024, ou en posant des tapis en clous planqués dans la neige contre les engins de chantier en février 2024.]
Projet de giga-usine de batteries en Montérégie : Northvolt et un sous-traitant ciblés par des vandales
La Presse (Canada), 7 mai 2024 (extrait)
Deux objets incendiaires ont été découverts sous les pneus d’un ou de plusieurs engins de chantier, lundi matin, conduisant à l’interruption des travaux pour la journée sur le site chevauchant Saint-Basile-le-Grand et McMasterville où Northvolt a entrepris la construction d’une giga-usine de batteries. Les deux objets, présentés initialement comme des « bombes artisanales » dans un communiqué de la multinationale, auraient été placés durant la fin de semaine.
Il s’agissait de bouteilles remplies d’un liquide inflammable « rattachées à des mécanismes assez rudimentaires de mise à feu qui, fort heureusement, Dieu merci, n’ont pas fonctionné », a déclaré le président-directeur général (PDG) de Northvolt Amérique du Nord, Paolo Cerruti, lors d’un point de presse sur le site. Le fait que le système de sécurité en place ait pu être déjoué par une ou plusieurs personnes n’étonne guère le PDG, qui souligne que le périmètre du site fait près de cinq kilomètres. Cette tentative de vandalisme a été qualifiée d’inacceptable par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon, et par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne.
Des vandales s’en sont aussi pris au Centre de valorisation du bois urbain (CVBU), une entreprise d’économie locale à but non lucratif dont Northvolt a retenu les services pour procéder aux coupes d’arbres sur son terrain. Les locaux de la petite entreprise, située à Saint-Bruno-de-Montarville, ont été aspergés de peinture brune, vendredi soir, probablement avec un fusil à eau, a indiqué son directeur général, Maxime Bourdeau.
« Ils ont aspergé tout, absolument tout », à partir d’une vitre préalablement fracassée, a-t-il raconté, photos à l’appui : bureaux, chaises, ordinateurs, murs, plafonds, plancher, documents. « On ne pourra pas juste peinturer par-dessus », s’est désolé M. Bourdeau, disant ignorer pour l’instant si les assurances de son entreprise couvrent les actes de vandalisme.